Anciennement ministre de l’Economie et des Finances, le ministre Adama Coulibaly a en charge depuis le remaniement du 17 octobre dernier, le portefeuille des Finances et du Budget.
Le nouveau ministre des Finances et du Budget a pris officiellement fonction, ce vendredi 20 octobre 2023, lors de la cérémonie de passation de charges entre lui et son prédécesseur, le ministre Moussa Sanogo, qui occupe désormais le département ministériel du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques. Cette cérémonie de passation a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement, M. Roger Charlemagne Dah, à la salle de Conférence du 20 ème étage de l’Immeuble Sciam-Plateau.
A cette occasion, le ministre Adama Coulibaly a réitéré sa gratitude à S.E. Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, et à Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, qui ont bien voulu lui confier la gestion du département des Finances et du Budget.
Il a dit à cet effet, s’engager à relever les défis pour l’amélioration des politiques financières et une gestion budgétaire du pays.
Face aux défis liés aux chocs macroéconomiques, le ministre des Finances et du Budget, a indiqué qu’un point d’honneur devra être mis sur la mobilisation des ressources nécessaires au financement du Plan national de Développement.
« Il s’agira, aussi et surtout, de garantir la viabilité des finances publiques et d’assurer le respect de nos engagements, notamment ceux en lien avec le programme économique et financier 2023-2026 », a-t-il confié. Tout en précisant compté sur l’appui de l’ensemble du personnel du ministère, afin de réaliser des résultats performants pour cette nouvelle mission.
Aussi, le ministre Adama Coulibaly a salué et félicité le travail abattu par le Ministre Moussa Sanogo à la tête du département en charge du budget. « A travers les importantes réformes que vous avez judicieusement engagées, vous avez contribué, significativement, à l’assainissement de nos finances publiques et partant, à la croissance économique de notre pays », a-t-il félicité.
Pour sa part, le ministre Moussa Sanogo, a également réaffirmé sa reconnaissance et sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour l’avoir honoré en lui confiant de nouvelles fonctions relatives au Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques. Avant de souhaiter des vœux de succès à son successeur, le ministre Adama Coulibaly.
SERCOM MFB