FLASH INFO

Assemblée nationale/ ministère des Finances et du Budget/ À l'unanimité, les députés donnent le feu vert au ministre Adama Coulibaly

Passage d’examen réussi pour le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, devant les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, ce mercredi 08 novembre 2023.

A l’instar des autres membres du gouvernement, le ministre Adama Coulibaly, a présenté le projet du budget 2024 de son département ministériel qui s’élève à 443,936 milliards FCFA et celui du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, d’un montant de 26,841 milliards FCFA dont le ministre est en mission à l’extérieur du pays. Ces budgets respectifs ont été adoptés à l’unanimité par les membres présents de la CAEF.

Dans son exposé des motifs, le ministre a indiqué que la dotation de son ministère porte sur huit programmes qui sont entre autres l’administration Publique, les ressources du Trésor et de la Comptabilités publique, de la Douane, des Impôts, Du Budget, des Marchés Publics et la Gestion du financement.

Les chantiers 2024

Les principaux chantiers de l’année 2024 en lien avec le PND, a poursuivi l’émissaire du gouvernement portent notamment sur la modernisation et la méthode de gestion du Trésor Public, la poursuite de la réforme du portefeuille bancaire public, l’accroissement de la mobilisation de l’épargne privée ainsi que l’élargissement de l’assiette fiscale. Ce programme, a-t-il mentionné permettra de mettre en œuvre ces chantiers prioritaires.

Par ailleurs, lors des échanges avec les honorables, le ministre a souligné sans équivoque que les subventions allouées aux partis politiques ont été payés. « A date, les paiements sont faits. Tous les bénéficiaires de cette subvention ont été payés. Le dernier paiement a été fait à la période juste avant les élections locales », a-t-il rassuré.

Concernant les transferts aux collectivités, l’émissaire du gouvernement a confié que les transferts sont faits via la rubrique décentralisation au ministère en charge des collectivités. Avant de préciser que ce sont les collectivités qui sont impliquées dans la gestion des allocations des ressources qui déterminent les quotas. 

Sur la question des fournisseurs de l’Etat, le ministre des Finances et du Budget, a rappelé que les petits fournisseurs représentent 97% des fournisseurs de l’Etat. Et ce sont des fournisseurs qui ont des factures qui varient de 0 à 100 millions FCFA. 

« Le délai de 30 jours qui est fixé pour le paiement des factures de moins de 30 millions est effectivement respecté. Les factures comprises entre 30 et 60 millions FCFA, le délai de paiement   est de 60 jours. Et le délai de 90 jours touche les factures de plus de 100 millions FCFA », a-t-il détaillé.

 

Bilan 2022

Le ministre des Finances et du Budget a dressé dans ses propos liminaires, les performances 2022 liées aux différents indicateurs.

A l’en croire, le Plan d’Action Opérationnel enregistre un taux de réalisation de 100% contre une prévision de 95%. Le taux de mobilisation des ressources publiques assignées au Trésor Public est de 116%, les recettes 101%, recettes intérieures 112% contre une prévision de 100%. 

« Les taux de réalisation par programme. Au titre de l’Administration générale, 102,2%, Trésor et Comptabilité Public 99,9%, Budget 100%, Impôt 100%, Douane 98,8%, et les Marchés Publics sont de 99,6 », a-t-il salué. 

 

Le budget 2024 du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement 

Le ministre en charge des Finances et du Budget a en sus présenté le budget 2024 de ce département ministériel qui est d’un montant de 26,841 milliards FCFA.  

Dans sa présentation, le ministre a noté que ledit budget est axé sur cinq points prioritaires. Il s’agit notamment de l’administration générale, la gestion macro-économique, la prospection ainsi que l’aménagement territoriale.

 Outre ces deux budgets, les parlementaires ont également donné leur quitus au ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, Moussa Sanogo pour le budget 2024 de son ministère. 

Ouverts le lundi 07 novembre 2023 à l’hémicycle, les débats sur la loi des finances portant sur le projet du budget 2024 de la Côte d’Ivoire, s’achèveront le vendredi 10 novembre prochain. 

SERCOM MFB