FLASH INFO

Yamoussoukro / Après 4 jours d'intenses débats à la chambre haute du parlement ivoirien le Sénat donne satisfecit total au Ministre Adama Coulibaly et au Gouvernement : La loi des Finances 2024 portant de Budget de l'Etat et son annexe fiscale adoptées

Yamoussoukro / Après 4 jours d'intenses débats à la chambre haute du parlement ivoirien le Sénat donne satisfecit total au Ministre Adama Coulibaly et au Gouvernement : La loi des Finances 2024 portant de Budget de l'Etat et son annexe fiscale adoptées à l'unamité

C'est par des acclamations nourries , un concert de félicitations appuyées et des satisfécits sur la façon dont les débats se sont déroulés au sein de la Chambre haute du parlement ivoirien que l’examen du projet de loi de finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2024 et son annexe fiscale a pris fin dans la soirée de ce dimanche 10 décembre avec l’adoption de ces textes à l’unanimité par les membres de la Commission des Affaires économiques et financières du Sénat.

Au terme de ces quatre jours de travaux intenses marqués notamment par le passage des ministres venus défendre le budget de leurs départements ministériels respectifs, le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a présenté et fait approuver par les vénérables sénateurs, à l’unanimité, ce budget qui s’équilibre en ressources et en dépenses à 13 720 milliards de FCFA, ainsi que son annexe fiscale.

Mission accomplie pourrait-on dire pour le ministre des Finances et du Budget qui n’à point boudé son plaisir. Il a, en effet, au nom de ses collègues, exprimé sa gratitude aux sénateurs qui viennent ainsi, et à la suite des députés, de donner carte blanche au gouvernement pour poursuivre l’œuvre gigantesque de développement, de transformation de la Côte d’Ivoire et de promotion du bien-être social des populations ivoiriennes, sous le leadership du président de la République SEM Alassane Ouattara. « Nous venons d’achever l’examen de notre projet de loi de finances. Et nous avons travaillé quatre jours durant de façon intensive. Je peux dire aujourd’hui que nous sommes satisfaits parce que les vénérables sénateurs ont eu à recevoir à tour de rôle tous les ministres qui sont passés devant eux et qui ont défendu avec beaucoup de brio leurs budgets respectifs. (…) Les vénérables sénateurs ont également adopté l’annexe fiscale. (…) L’annexe fiscale vise à donner à l’Etat les moyens de pouvoir lever des ressources pour financer les priorités de développement. (…) Notre pression fiscale aujourd’hui n’est pas à hauteur. Il s’agit pour nous de faire en sorte que nous puissions lever plus de ressources en faisant en sorte d’élargir l’assiette fiscale. Parce qu’il ne faudrait pas que l’effort fiscale repose seulement sur un nombre limité de contribuables. Il faut que nous élargissions l’assiette fiscale de manière à ce que nous puissions lever les ressources nécessaires qui soient en conformité avec la dynamique de l’économie ivoirienne », a expliqué le Ministre Adama Coulibaly au terme des travaux.

Il a également souligné, dans l’exposé des motifs, que malgré les chocs extérieurs, l’économie ivoirienne poursuit la consolidation de son dynamisme. Ainsi pour l’année 2024, a dit le Ministre des Finances et du Budget, la politique budgétaire visera à préserver et à renforcer la soutenabilité des finances publiques après l’impact négatif des chocs extérieurs induits par la Covid-19 et la guerre en Ukraine, tout en soutenant la transformation structurelle de l’économie et la couverture des besoins sociaux et sécuritaires. « Elle est donc caractérisée par une consolidation budgétaire, avec la réduction progressive du déficit qui passerait de 5,2% du PIB en 2023 à 4% du PIB en 2024 en vue du respect en 2025 de la norme communautaire fixée à 3% du PIB au maximum », a précisé l’émissaire du gouvernement. Dans cette perspective, a- t-il poursuivi, la politique budgétaire sera orientée vers l’intensification des efforts d’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la gestion efficiente des charges de fonctionnement de l’Etat et la maitrise de l’endettement public. Elle privilégiera également l’accélération des investissements dans les secteurs moteurs de la croissance, le renforcement des infrastructures socioéconomiques, la consolidation du dispositif sécuritaire et l’accroissement des dépenses en faveur de la réduction de la pauvreté et des disparités sociales, notamment à travers la poursuite de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (PSGouv) 2022-2024 avec un accent particulier accordé à la jeunesse à travers le Programme Jeunesse du gouvernement (PJGouv) 2023-2025.

Concernant l’annexe fiscale 2024, le Ministre des Finances et du Budget a fait remarquer qu’elle s’articule autour de 5 axes. A savoir, le renforcement des capacités de mobilisation des ressources de l’Etat, les mesures de soutien aux entreprises, l’amélioration du civisme fiscal, le renforcement de la fiscalité environnementale et les mesures techniques et de rationalisation du dispositif fiscal. Au total, 27 mesures sous-tendent lesdits axes.

Par la voix de leur représentant, les sénateurs membres de la CAEF ont estimé, pour leur part, que le budget proposé témoigne d’une volonté de promouvoir la croissance économique, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens. Ils ont alors salué l’engagement du Gouvernement pour le développement durable et inclusif de la Côte d’Ivoire. « Je voudrais, en outre, au nom de la Présidente du Sénat, Mme Kandia Kamissokro Camara, et au nom de tous les sénateurs, remercier le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly, pour sa disponibilité et surtout pour avoir apporté des réponses à nos préoccupations », a conclu M. Cissé Mamadou, Président de la CAEF du Sénat.

SERCOM MFB