FLASH INFO

Assemblée Générale Ordinaire du Groupe BSIC Le ministre Adama Coulibaly : « le Groupe bancaire amorce sa mue progressivement »

La Côte d’Ivoire a abrité, la 23 ème session de l’Assemblé Générale Ordinaire du groupe de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC), ce lundi 18 décembre 2023 à l’hôtel Ivoire-Cocody. Cette session est la deuxième du genre à Abidjan après la première qui s’est tenue le 27 mai 2010.

Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présidé l’ouverture des travaux en présence de ses paires de la Libye, de la Gambie, du Burkina Fasso et du Secrétaire exécutif de la Communauté des Etats Sahélo- Sahariens (CENSAD).

A cette occasion, le ministre a félicité le groupe bancaire pour ses performances réalisées. « Depuis le début de sa structuration qui demeure encours, le Groupe bancaire amorce sa mue progressivement », a-t-il félicité. Cette progression, a poursuivi l’émissaire du gouvernement ivoirien, s’est faite avec, entre autres, la création de BSIC Capital pour la gestion des portefeuilles de titres du Groupe qui détient 5% des parts de marché des titres dans l’UEMOA, la mise en place de BSIC holding UEMOA à laquelle les actions des filiales de l’UMOA sont transférées pour environ 22,6% du capital du Groupe ainsi que le renforcement de la gouvernance des filiales et du Groupe, avec l’application de normes comptables internationales IFRS.

Aussi, a-t-il noté que Ces résultats procèdent de la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes, notamment les actionnaires et les Etats membres qui jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement économique et financier.

« Cette Assemblée Générale constitue un moment privilégié pour passer en revue les réalisations de l'exercice écoulé et échanger sur les défis auxquels la banque a dû faire face. Elle nous offrira également l’opportunité d’ouvrir de nouvelles perspectives, dans un contexte économique international difficile, marqué par un ralentissement du rythme de la croissance mondiale estimée à 3% en 2023, contre 3,5 % en 2022 », a confié M. le ministre.

Cependant, au regard de l’engagement des Etats membres, de l’assise financière et de l’implantation géographique du Groupe Bancaire, le ministre est assuré que la BSIC enregistrera de plus en plus de performances. Le président Directeur Général du Groupe bancaire, Ahmed Omar Elhadi, a, pour sa part, réitéré qu’à travers les 181 filiales, l’institution bancaire s’emploiera à accompagner les pays membres dans leur stratégie de développement.

SERCOM MEF