« Plus de 400 microprojets ont été financés par le FEM au profit de 600 Organisations Communautaires de Base et 350 ONG »
La cérémonie de lancement de la 8 ème édition du Dialogue National du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) s’est tenue, ce jeudi 2 mai 2024, à Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan-Cocody.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Kouassi Kobena Adjoumani, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé à l’ouverture des travaux de ces assises. C’était en présence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, des partenaires techniques et financiers, du Secrétariat du FEM et d’autres acteurs.
Initiées par le Secrétariat du FEM et le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale du FEM, ces rencontres qui vont durer deux jours, visent, entre autres, à informer et sensibiliser tous les participants sur les orientations stratégiques du FEM8, les programmes intégrés ainsi que les financements des projets liés à la gestion de l’environnement dans notre pays.
Intervenant en tant que présidant de la présente cérémonie, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a indiqué que la Côte d’Ivoire, pays contributeur du FEM depuis sa création en 1991, s’est engagée pendant la phase pilote et à l’occasion des trois premières reconstitutions des ressources du FEM, pour un montant total de 14 millions de Droits de Tirages Spéciaux, soit environ 11 ,9 milliards de F CFA. Ce qui illustre selon lui, toute la confiance que le gouvernement ivoirien place dans le FEM, comme instrument efficace de mobilisation des ressources de la finance verte et durable.
Poursuivant, le ministre a confié qu’en qualité d’Etat bénéficiaire du FEM, la Côte d’Ivoire s’est vue octroyer de 1991 à ce jour, les subventions du fonds fiduciaire d’environ 300 milliards de FCFA destinées au financement de plus de 83 projets nationaux, régionaux et internationaux, dans les domaines notamment de la conservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques et la sécurité alimentaire.
« …Plus de 400 microprojets ont été financés par le FEM au profit de 600 Organisations Communautaires de Base et 350 ONG, par le biais du Programme de microfinancements, pour un montant de plus de 4 milliards de FCFA. En termes de cibles, les appuis du FEM ont bénéficié à plus de 1000 villages pour environ 250 000 personnes dont 150 000 femmes et 60 000 jeunes, sur toute l’étendue du territoire ivoirien », a-t-il félicité. Avant de préciser que la huitième reconstitution des ressources du FEM s’est soldée, en avril 2022, par un montant global exceptionnel de 5,2 milliards de dollars US (soit environ 3 000 milliards de F CFA).
En outre, le ministre des Finances et du Budget, a invité le secteur privé à travers la CGECI à s’intéresser au programme du FEM lié aux Ressources Hors Dons, à des taux concessionnels, destinées au secteur privé, où notre pays est également éligible.
Au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kouassi Kobena Adjoumani, a rappelé à cette tribune que Ces programmes s’inscrivent dans la droite ligne des priorités de l’Etat en matière de Conservation de la biodiversité, de préservation du couvert forestier, de réduction des émissions et d’adaptation aux effets des variations climatiques.
M. Ibrahima Sow, Coordonnateur régional Afrique du FEM, a, pour sa part, souligné que la Côte d’Ivoire n’est pas seulement championne d’Afrique du Football mais aussi championne du FEM du fait qu’elle figure parmi les rares pays du monde à être aussi bien donateur que récipiendaire. Et de préciser que pour ce FEM 8, elle a bénéficié d’une allocation de 12,86 millions de dollars pour couvrir les projets relatifs à la diversité biologiques, l’atténuation des changements climatiques.
Crée en 1991, le FEM est un organisme multilatéral qui accorde des aides financières aux pays en développement pour réaliser les projets ayant des retombées positives pour l’Environnement Mondial et favorisant des moyens de subsistance viables dans les communautés locales.
SERCOM MFB