FLASH INFO

1ère session de la réunion conjointe des pays Côtiers et Sahéliens du FEM Vassogbo Bamba (Directeur de Cabinet Adjoint) : « Le cumul des subventions du Fonds accordées à notre pays se chiffrent à environ 300 milliards FCFA »

Abidjan abrite depuis le lundi 20 mai 2024, à l’Hôtel Ivoire Cocody, la première Session de la Réunion conjointe des circonscriptions des pays côtiers et sahéliens du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Cette rencontre qui prend fin ce mardi 21 mai 2024, a pour objectifs, notamment de préparer le prochain conseil du FEM prévu du 17 au 19 juin prochains à Washington, et de définir la position commune que les deux circonscriptions doivent défendre au cours dudit conseil.

Le Directeur de Cabinet Adjoint, M. Vassogbo Bamba, représentant le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a salué à cette occasion les subventions du FEM allouées à la Côte d’Ivoire.

« A ce titre, le cumul des subventions du fonds fiduciaires du FEM accordées à notre pays se chiffrent à environ 300 milliards de FCFA destinées au financement de plus de 83 projets nationaux, régionaux et internationaux », a-t-il félicité. Avant de noter que plus de 400 projets ont été financés par le fonds au profit de 600 Organisations Communautaires de Base et 350 ONG, par le biais du Programme de microfinancements, pour un montant de plus de 4 milliards FCFA.

Poursuivant, M. Vassogbo Bamba a fait savoir que les appuis du FEM ont bénéficié à plus de 1000 villages, pour environ 250 000 personnes dont 150 000 femmes et 60 000 jeunes. Ainsi a-t-il noté, que le FEM est en voie de s’imposer comme l’instrument de la finance verte le plus stable, au regard de la qualité de ses interventions et ses expériences sur les problématiques liées au financement de la protection de l’environnement.

Au nom du ministre de l’Environnement et du Développement Durable et de la Transition Ecologique, le Directeur de Cabinet, M. Kouadio Parfait qui a présidé les travaux, a indiqué que cette assise offre l’occasion de partager les informations, les points de vue et d’obtenir des commentaires des membres de la circonscription sous les questions liées à l’ordre du jour de la 37 ème réunion du Conseil d’Administration du FEM.

Pour sa part, Le coordonnateur Afrique du Fonds pour l’Environnement Mondial, Ibrahima Sow a souligné que la présente rencontre est une tribune qui permet aux points focaux de défendre leurs intérêts et aux experts de donner les orientations.

Notons que ces assises enregistrent la participation de 17 pays côtiers et sahéliens.

SERCOM MFB