La 7ème édition de la Journée de reconnaissance du mérite des Douanes ivoiriennes a été présidée ce jeudi 20 juin à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan, par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Outre la traditionnelle attribution des prix du meilleur agent dans différentes catégories, cette édition a été marquée par l’arrosage des galons des officiers généraux et officiers supérieurs de ce corps ainsi que la remise des insignes de décoration aux premiers responsables des administrations sœurs des Douanes Ivoiriennes.
Au titre des décorations, le Ministre Adama Coulibaly a d’abord adressé ses félicitations au Directeur général des Douanes pour sa promotion au grade d'administrateur général des services des Douanes ivoiriennes, une grande première en Côte d’Ivoire.
Il a ensuite félicité le Directeur général du Trésor de la Comptabilité publique, le Directeur général du Budget et des Finances, le Directeur général des Marchés publics, le Directeur général des Impôts et le Directeur général des Financements qui ont reçu des insignes de décoration des Douanes. « La remise de ces médailles d'honneur des Douanes aux différents directeurs généraux que je viens de citer est une démarche à saluer tant elle s'inscrit dans le sens de la cohésion et de la franche collaboration nécessaire à l'atteinte des objectifs communs assignés à notre département ministériel », a-t-il indiqué.
Dans le même élan, a poursuivi le Ministre Adama Coulibaly, l'attribution du prix de meilleur agent des Douanes pour l'année 2023 constitue un acte fort de promotion du savoir-être et du savoir-faire qui mérite d'être singularisé. Ainsi, a-t-il rappelé, chaque année le prix du meilleur agent des Douanes dans la catégorie considérée est attribué aux agents qui se sont distingués dans l’exercice de leurs tâches pour la qualité de leur travail, les énormes efforts déployés et pour les sacrifices consentis.
En outre, tout en demandant aux récipiendaires de demeurer constants dans les valeurs qu’ils ont su incarner, il a encouragé leurs pairs à leur emboîter le pas.
Le Ministre des Finances et du Budget a alors saisi l’occasion pour exhorter les agents des Douanes à mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs assignés en 2024 à cette administration.
« Il ne s'agit pas pour nous de mieux faire que les années passées. Il s'agit surtout de mobiliser toutes les énergies afin d'atteindre les objectifs de recettes assignés aux Douanes en cette année 2024. Cela est un impératif si nous voulons être à la hauteur de ce que les plus hautes autorités du pays attendent de nous. Dans ce sens, plusieurs initiatives sont en cours et nous venons d'adopter au niveau du Gouvernement la Stratégie de mobilisation de recettes à moyen terme, véritable outil d'orientation pour des réformes pertinentes à mettre en œuvre dès cette année 2024 », a-t-il souligné.
Pour clore son intervention, le Ministre Adama Coulibaly a dit compter sur des agents des Douanes compétents, pétris de valeurs éthiques et morales pour réaliser des performances remarquables, malgré les challenges nombreux et pressants.
SERCOM MFB