Abidjan abrite la 10 ème Conférence annuelle et Assemblée Générale de l’Association des Commissions des Finances de l’Afrique de l’Ouest, dénommée (WAAPAC) du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2024 autour du thème : « La mobilisation des recettes intérieures pour renforcer la stabilité et la résilience fiscale en Afrique de l’Ouest ».
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ont respectivement présidé et parrainé la cérémonie d’ouverture de ces assises, ce lundi 23 septembre 2024 à l’hémicycle sis au Plateau.
A cette occasion, le président de la Chambre Basse a félicité la WAAPAC pour le choix de cette thématique qui est d’actualité, car, note-il la mobilisation des ressources propres constitue un défi pour les budgets de nos pays.
Ainsi conseille-t-il aux parties prenantes de mutualiser leurs forces et d’adopter une approche proactive en vue de renforcer leurs capacités à collecter des recettes internes.
Dans la même ligne, le ministre Adama Coulibaly, représentant le gouvernement ivoirien, a indiqué que la tenue de cette Conférence revêt une importante capitale, parce qu’elle témoigne de notre volonté commune de renforcer les capacités de nos commissions de finances, d’harmoniser et de partager nos expériences en gestion financière.
« La situation économique actuelle de notre région, nous impose de concevoir des stratégies novatrices de mobilisations des ressources afin de réduire notre dépendance à l’égard des financements extérieurs », a-t-il recommandé. Sur l’enjeu majeur de la mobilisation des recettes intérieures, le ministre a appelé entre autres, à une réforme en profondeur de nos systèmes fiscaux et la lutte contre l’évasion fiscale. Et d’ajouter qu’une fiscalité robuste est le fondement d’une économie stable.
« En renforçant notre résilience fiscale, nous nous préparons au mieux à faire face aux chocs économiques et aux crises, qu’elles soient d’origine interne ou externe », a-t-il souligné.
Le président de la WAAPAC, M. Issouf Traoré, par ailleurs président de la Commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a fait savoir à son tour, que ces rencontres visent à accompagner les membres à exercer efficacement leurs missions de contrôle des finances publiques. Avant de préciser qu’elles permettront également le renouvellement des instances de l’organisation.
Il rappeler que la 9 ème conférence et Assemblée générale de la WAAPAC s’est tenue au Togo en 2023.
SERCOM MFB