FLASH INFO

10 ème Sommet des Think Tanks d’Afrique sur le financement des actions de lutte contre le changement climatique : Le ministre Adama Coulibaly invite les pays africains à s’approprier les critères pour bénéficier des financements internationaux

« Stratégies pertinentes de financement durable de la lutte contre le changement climatique en Afrique » est le thème autour duquel s’est ouvert le 10 ème Sommet des think tanks d’Afrique, ce mercredi 09 octobre 2024 à Novotel-Plateau.

Le ministre des Finances et du Budget, par ailleurs président du Conseil des Gouverneurs de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), a procédé à l’ouverture des travaux du 10 ème Sommet des Think Tanks, en présence du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Assahoré Konan Jacques.

Cette rencontre qui va s’achever le 11 octobre prochain, a pour objectifs de renforcer la résilience climatique, l’adaptation et le financement du climat en Afrique. Elle est organisée par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), avec la participation du ministère des Finances et du Budget et de celui de l’Environnement, du Développement Durable, et de la Transition Ecologique.

Intervenant, le ministre a salué la pertinence du thème choisi, dans un contexte qui impose à nos Etats la continuation de la mise en œuvre de politiques et de financements en matière d'atténuation et d'adaptation.

A l’en croire, la mise en œuvre de mesures critiques pourrait nous aider à accroître la part de l’Afrique dans les financements existants.

A cet effet, il a souligné qu’il faudrait veiller au renforcement de l'alignement des fonds disponibles avec les priorités nationales et invité les pays membres à s’approprier des critères d'éligibilité et des procédures administratives qui entourent les financements internationaux et le renforcement des capacités institutionnelles, ce en vue de préparer des projets bancables.

Le ministre Adama Coulibaly est revenu sur les réformes et initiatives entreprises par le gouvernement ivoirien dans le cadre de sa stratégie nationale de lutte contre le changement climatique, précisément sur le financement des actions de lutte. Il s’agit notamment de la mobilisation de financements via le Fonds vert pour le climat (FVC).

Le secrétaire exécutif de l’ACBF, Mamadou Biteye a, à son tour, fait savoir que ce sommet encourage les idées novatrices et permet aux think-tanks de répondre aux questions essentielles auxquelles sont confrontées les décideurs.

Créée par 12 pays africains, l’ACBF compte aujourd’hui 40 membres. Son plan stratégique actuel, qui couvre la période 2023-2027, porte sur des défis spécifiques dans les domaines du climat, de l’agriculture, du commerce et de la gouvernance économique et sociale.

SERCOM MFB