FLASH INFO

33ème session annuelle du Conseil des gouverneurs de l’ACBF et le lancement de l’académie UBORA : Le ministre Adama Coulibaly se félicite des avancées réalisées

Abidjan a accueilli la 33 ème session annuelle du Conseil des gouverneurs de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) couplée avec le lancement de l’académie UBORA, ce vendredi 11 octobre 2024 à Sofitel hôtel Ivoire- Cocody.

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly également président du Conseil des gouverneurs de ladite fondation africaine, a présidé les travaux de cette rencontre et la coupure du ruban marquant le lancement de l’académie UBORA en présence des gouverneurs, des partenaires techniques et financiers de l’ACBF.

A cette occasion, M. le ministre Adama Coulibaly a souligné que l’ACBF a pour objectif d’aider les 40 pays africains membres, de coordonner, mutualiser leurs efforts pour leur développement économique et social.

« La session annuelle des gouverneurs est l’opportunités qui nous ait offerte de discuter des performances de notre fondation, de la guider et de lui apporter les conseils et appuis qui lui permettront de nous aider à faire efficacement face à nos défis nationaux, régionaux et continental en matière de renforcement des capacités », a-t-il confié.

En sus, le président du Conseil des gouverneurs s’est félicité des avancées réalisées par la fondation ces dernières années, notamment à travers le développement des projets et programmes. Non sans saluer la mise en place par l’ACBF, d’une stratégie, d’un plan bisness et de l’académie UBORA qui est un accélérateur institutionnel. Ce, en vue de rénover et rendre efficace le développement des compétences individuelles et la mise en œuvre de la gestion des connaissances.

Ainsi s’est-il réjoui de l’arrivée de l’académie UBORA, qui est un outil de plus dans l’arsenal de renforcement des capacités en Afrique.

En ce qui concerne le partenariat entre l’ACBF et la Côte d’Ivoire, le ministre a relevé qu’au cours des six phases de financement de la fondation de 1991 en fin 2022, les contributions cumulées de notre pays s’élevaient à environ 6 millions de dollars us. L’investissement de la fondation, a-t-il poursuivi qui se fait sous forme de subventions était d’environ 18 millions de dollars us.

A l’en croire, cet investissement a permis de financer, entre autres des programmes nationaux à hauteur de 9 millions us et des programmes régionaux pour un montant de 8,99 millions de dollars us.

Pour donner un nouvel élan à l’ACBF, le ministre Adama Coulibaly a, à cet effet, exhorté les acteurs du développement et les partenaires à soutenir davantage l’institution dans cette notre mission.

Le représentant du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, M. Sangaré Moustapha (Directeur de Cabinet) a, à son tour, indiqué que Le lancement de l'Académie UBORA est un moment important pour notre continent, car selon lui, il incarne une nouvelle ère dans la manière dont nous formons et renforçons les compétences de nos fonctionnaires, en particulier dans le secteur public.

Pour sa part, le Secrétaire exécutif de l’ACBF, Mamadou Biteye, a invité les acteurs à s’approprier cette nouvelle académie afin de relever les défis du développement de notre continent.

Rappelons que cette 33 ème session annuelle du Conseil des gouverneurs fait suite à l’organisation du 10 ème sommet des thinks tanks d’Afrique qui s’est tenu les 9 et 10 octobre 2024, toujours dans la ville d’Abidjan.

SERCOM MFB