FLASH INFO

Cérémonie de présentation de vœux du nouvel an 2025 au ministère des Finances et du Budget : Le Ministre Adama Coulibaly décline ses 6 priorités majeures pour 2025

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a échangé ce jeudi 30 janvier les vœux du nouvel an 2025 avec son personnel au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu pour cadre le 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Il a saisi l’occasion de cette cérémonie pour dresser le bilan de la gestion 2024 et définir les priorités pour la nouvelle année. Ce, après le passage des membres du Cabinet, des Directions sous tutelle et structures rattachées à son département ministériel et l’allocution de la Directrice de Cabinet, Minafou Fanta Coulibaly-Koné.

Ainsi, a fait savoir le ministre Adama Coulibaly, conformément aux orientations des plus hautes autorités, l’objectif du ministère des Finances et du Budget sera de veiller à une politique budgétaire efficace, afin de soutenir la transformation structurelle de notre économie, pour maintenir les acquis en matière de développement et d’assainissement des finances publiques. « A cet égard, notre département ministériel devra articuler ses actions autour de six (6) priorités, à savoir :

  • 1. Assurer la mise en œuvre satisfaisante du programme économique et financier 2023-2026 ;
  • 2. Mettre en œuvre la stratégie de réformes des finances publiques ;
  • 3. Poursuivre l’exécution de la stratégie de réformes du secteur financier ;
  • 4. Suivre l’exécution du budget 2025 et élaborer l’avant-projet de la loi de finances 2026, dans les délais constitutionnels ;
  • 5. Exécuter les actions issues des recommandations du GAFI, en vue de la sortie de la Côte d’Ivoire de la liste grise et ;
  • 6. Renforcer le dialogue avec le secteur privé », a-t-il précisé.

Dans le détail, le ministre des Finances et du Budget a indiqué que relativement au Programme économique et financier qui constitue la première priorité, deux revues seront réalisées en 2025, couplée avec l’évaluation de la facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD). A ce titre, a-t-il dit, une emphase devra être mise particulièrement sur la mobilisation accrue des ressources en œuvrant à l’exploitation du potentiel fiscal du pays. « L’objectif principal, au titre des recettes fiscales, est d’atteindre un taux de pression fiscale de 15,4% en 2025, contre 14,4% en 2024, avec un montant total de recettes fiscales à mobiliser de 8 761,3 milliards de FCFA », a-t-il fixé, tout en invitant notamment le Directeur général des financements à élaborer un plan pour la levée des financements sur le marché financier régional et international, conformément à la stratégie de gestion de la dette publique. « 3 483,7 milliards de FCFA sont attendus », a fait savoir à cet effet le ministre Adama Coulibaly.

Par ailleurs, relativement à l’exécution du budget 2025 et aux préparatifs de la loi de finances 2026, il a invité les structures concernées à répondre, avec diligence, aux préoccupations des acteurs de la chaine d’exécution de la dépense publique. En outre, a-t-il insisté, l’élaboration des avant-projets de la loi de règlement 2024 et de la loi de finances 2026 devra se faire, avec célérité, en vue de tenir les délais constitutionnels. « Notre 5ième priorité consistera à mettre en œuvre les activités nécessaires, en lien avec les recommandations du GAFI, en vue de sortir de la liste grise. J’invite, à cet effet, chacune de nos structures concernées à accélérer l’exécution des actions mise à sa charge, avec un point à transmettre à mon Cabinet, chaque quinzaine. Enfin, nos efforts de l’année 2025 doivent permettre d’accompagner efficacement le secteur privé, en continuant de renforcer le dialogue, en vue d’adresser toutes les préoccupations exprimées par les faitières de ce secteur », a souligné le ministre.

Quelques acquis

Au titre des acquis, il a mentionné notamment que la bonne exécution du Programme économique et financier 2023-2026, avec la réalisation des deux revues concluantes, couplées avec l’évaluation de la FRD et de l’initiative FRD a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un financement total d’environ 852,2 milliards de FCFA. Dans cette dynamique de mobilisation des ressources pour financer les priorités du Gouvernement, il a rappelé que la Côte d’Ivoire a réalisé une opération d’eurobonds de 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 560 milliards de FCFA. Aussi, au niveau de la rationalisation des dépenses publiques, a-t-il fait remarquer que la dette fournisseurs a fait l’objet de règlement continu avec un montant total de 558,91 milliards de francs CFA, payés à fin 2024, dont 124,17 milliards de FCFA au profit de 3 712 PME, au titre de la dette de l’Etat Central. « Fort des réalisations non exhaustives que je viens de mentionner, notre ministère a pu atteindre un taux d’exécution de 96,4% de sa Feuille de Route 2024 », a conclu le ministre Adama Coulibaly, après avoir mis en relief le rehaussement de la notation de la Côte d’Ivoire par plusieurs agences. Des améliorations de la note souveraine de la Côte d’Ivoire qui le positionnent au rang de deuxième meilleur crédit d’Afrique subsaharienne, derrière le Botswana et font que le pays partage la même catégorie de notation que des nations économiquement significatives, telles que l’Afrique du Sud, le Brésil et le Vietnam.

Pour sa part, la Directrice de Cabinet, Minafou Fanta Coulibaly-Koné, a exprimé l’engagement du personnel à accompagner le ministre Adama Coulibaly dans l’accomplissement des objectifs qui lui sont fixés.

SERCOM MFB