- Le nombre de PME titulaires de marchés s’est accru de 62,7%, passant de 1108 à 1803 PME en 2024
« Bilan 2024 et perspectives 2025 de la DGMP », tel est le thème du séminaire-bilan de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) qui se tient durant deux jours à l’Hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau. La cérémonie d’ouverture de ce séminaire-bilan a été présidée ce mercredi 12 février 2024 par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. En présence du Directeur général des marchés publics, Youl Sansan François, et de ses collaborateurs séminaristes, il a révélé quelques chiffres en rapport avec la passation des marchés publics.
« A ce propos, je note avec satisfaction la hausse de 4,8 points du taux des marchés passés par voie de procédures concurrentielles, alors que ceux passés par voie de procédures non concurrentielles ont connu une baisse de 4,2 points entre 2023 et 2024. En ce qui concerne spécifiquement les marchés de gré à gré, ils ont baissé de 2,1 points sur la même période », a fait savoir le ministre Adama Coulibaly dans son allocution d’ouverture, tout en saluant ces tendances, avec en ligne de mire la poursuite des efforts pour renforcer la transparence dans la gestion des opérations de marchés.
Poursuivant, il a exhorté pour la gestion 2025 la DGMP à travailler à maintenir en dessous du seuil des standards internationaux le taux des marchés de gré à gré, indicateur de performance suivi par les partenaires au développement.
Il s’est ensuite prononcé sur la situation des PME relativement à la commande publique. Ainsi, a-t-il précisé, comparativement à la gestion 2023, le nombre de PME titulaires de marchés s’est accru de 62,7%, passant de 1108 à 1803 PME en 2024. « Le taux de participation des PME à la commande publique est donc resté supérieur au seuil minimal réglementaire de 30% », a souligné le ministre des Finances et du Budget.
Cette dynamique en faveur des PME, a-t-il assuré, épouse parfaitement la volonté du Gouvernement d’offrir à ces entreprises les opportunités de contribuer significativement à la croissance du pays.
Le ministre Adama Coulibaly a en outre noté que la DGMP a le devoir de consolider sa mue, en tenant compte des exigences qui s’imposent à toute structure qui se veut moderne et efficiente. Pour y parvenir, a-t-il dit, les efforts de dématérialisation des procédures, à travers les outils de gestion et les applicatifs développés aux fins de consolider l’efficacité de la dépense publique, doivent se poursuivre. Au nombre de ces applicatifs, il a cité particulièrement le Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP) qui contribue à la célérité et au renforcement de la transparence des opérations. Dans ce cadre, a ajouté le ministre, la généralisation de ce système à l’ensemble des acteurs de l’administration des marchés publics, depuis la gestion 2024, a été une étape importante de franchie.
« Toutefois, au regard des difficultés relevées par certains utilisateurs, et du faible gain de temps enregistré à ce jour, dans les délais de passation, je vous demande de prendre toutes les dispositions utiles, pour améliorer les performances de ce précieux applicatif », a-t-il recommandé.
Le Directeur général de la DGMP, Youl Sansan François, a relevé notamment, au titre du bilan des activités 2024, que dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics, plus de 30 000 opérations ont fait l’objet de prise en charge via le SIGOMAP ; plus de 2000 opérations ont fait l’objet de contrôle a posteriori dans vingt-six (26) ministères. En ce qui concerne les défis qui restent à relever, il a énuméré, entre autres, la maîtrise du délai moyen de passation des marchés publics à 92 jours et l’optimisation des mécanismes internes de gestion des dossiers par l’acquisition d’un logiciel de suivi-évaluation. Ainsi, à en croire le Directeur général de la DGMP, ce séminaire-bilan a pour objectif essentiel la mise en place d’un mécanisme plus dynamique, efficace dans l’instruction des dossiers, tout en mettant l’accent sur la célérité et la traçabilité continue des opérations, ainsi que sur le renforcement de la collaboration avec les parties prenantes de la sphère des marchés publics.
SERCOM MFB