Le ministre Adama Coulibaly rassure sur l’engagement du gouvernement à maintenir la viabilité budgétaire
« Les perspectives demeurent favorables, avec une croissance projetée à 6,7 % en 2025 et une progression moyenne de 6,4 % sur la période 2026-2030 »
Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par son chef de mission pour la Côte d’Ivoire, M. Olaf Unteroberdoerster est à Abidjan dans le cadre d’une mission portant sur la quatrième revue du Programme Economique et Financier (PEF) 2023-2026, et la troisième revue de la Facilité pour la Résilience et la durabilité (FRD). Débutée en mode virtuel depuis le 24 mars dernier, ladite mission se poursuit en présentiel depuis le jeudi 3 avril pour prendre fin le 9 Avril 2025.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a procédé ce vendredi 4 avril 2025, au lancement des travaux de cette quatrième revue du Programme Economique et Financier (PEF) 2023-2026, et la troisième revue de la Facilité pour la Résilience et la durabilité (FRD).
Intervenant, il a rassuré que le Gouvernement reste pleinement engagé à maintenir la viabilité budgétaire, à stimuler la création d’emplois, notamment pour les jeunes, et à faire évoluer le paradigme de croissance pour une transformation structurelle durable.
Cette mission constitue une étape cruciale de dialogue et de réflexion sur l’évolution récente de notre économie, ses perspectives à moyen terme, les risques éventuels, ainsi que les ajustements de politiques économiques à envisager au regard des défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels notre pays est confronté.
Pour le Ministre AdamaCoulibaly, l’économie ivoirienne continue d’affirmer sa résilience et est restée robuste avec une croissance économique du PIB qui est ressortie à 6,0% en 2024 après 6,5% en 2023. L’inflation s’est réduite à 3,5% après 4,4% en 2023 et 5,2% en 2022. Quant au déficit budgétaire, il s’affiche à 4,0% en 2024 après 5,2% en 2023. Le solde des transactions courantes, s’est amélioré à 4,9%du PIB en 2024 après un niveau record de 8,1% en 2023.
A moyen terme, dira le ministre des Finances et du Budget, « Les perspectives demeurent favorables, avec une croissance projetée à 6,7 % en 2025 et une progression moyenne de 6,4 % sur la période 2026-2030, portée par le futur Plan National de Développement 2026-2030 ». Et de relever que l’objectif de consolidation budgétaire de l’UEMOA sera atteint, avec un déficit qui se stabilisera à 3 % du PIB dès 2025, et un taux d’inflation projeté en dessous de 3 %, en conformité avec les critères de convergence communautaires.
En dépit du dynamisme de notre économie, il invite les équipes ivoiriennes et du FMI à s’accorder sur des mesures susceptibles de renforcer le cadre macroéconomique pour accompagner le pays dans l’atteinte des objectifs du PND tout en lui permettant de développer une plus forte capacité de résilience, face aux différents chocs exogènes ou endogènes.
Pour sa part, le Chef de mission de l’institution financière internationale, M. Olaf Unteroberdoerster, a souligné que ces programmes économiques soutenus par deux facilités du FMI, d'un montant total de 4,8 milliards de dollars US, ont pour objectif de préserver la stabilité macroéconomique et faciliter une transformation économique plus profonde vers le statut de pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure.
Grâce à des politiques budgétaires prudentes et à des efforts soutenus de mobilisation des recettes antérieures, a-t-il fait savoir, l'assainissement budgétaire est en bonne voie pour réduire le déficit à 3% du PIB en 2025. « Le succès des émissions d'obligations sur le marché international de la Côte d'Ivoire souligne davantage la confiance des investisseurs dans l'économie ivoirienne », a salué le Chef de mission du FMI.
SERCOM MFB