Au nombre de 27, les entreprises lauréates de la première cohorte du Programme Economique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises de Côte d’Ivoire, dénommé « PEPITE-CI 2030 », ont été présentées ce jeudi 04 décembre 2025 au Palais des Congrès de Sofitel Hôtel Ivoire-Cocody, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de construction et d'accélération des champions nationaux. C’était en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, des présidents d’institutions, du ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly, de d’autres membres du gouvernement, des partenaires au développement et des responsables des faîtières du secteur privé ivoirien.
Intervenant, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a confié qu’à la suite de cette cérémonie, les besoins individuels de chacune des entreprises sélectionnées seront analysés selon les données récentes et approfondies. Afin de tenir compte de leur situation économique réelle à fin 2025. Avant d’inviter les entreprises ivoiriennes ainsi que les jeunes entrepreneurs à saisir cette opportunité historique en répondant massivement aux appels à candidatures qui seront bientôt lancés dans chaque segment dès 2026.
Le Chef du gouvernement a aussi adressé ses félicitations au ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, également président du comité de pilotage du programme PEPITE, pour le travail abattu.
Dans sa communication, le ministre Adama Coulibaly, a relevé qu’au terme d’un processus de sélection rigoureux, 27 entreprises sur plus de 700 ont été retenues selon des critères exigeants et une approche rigoureuse qui ont permis d’apprécier leur savoir-faire.
« Ces 27 pépites ivoiriennes sont issues de dix des quinze pôles stratégiques, prêtes à incarner la nouvelle génération de champions nationaux. Ces lauréats interviennent dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les industries manufacturières, la santé, le numérique, le BTP, l’agro-industrie et le tourisme et loisir », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il a assuré que le Programme PEPITE est pleinement opérationnel. « Les lauréats sont identifiés, les ressources disponibles et les dispositifs d’accompagnement prêts à être déployés ». Tout en exhortant les bénéficiaires à une participation déterminante à la création de richesses et d’emplois pour notre jeunesse.
Pour soutenir efficacement ces entreprises, dira-t-il, le programme PEPITE s’articulera sur deux grandes mesures d’accompagnement horizontal et vertical.
Selon lui, ces deux types d’accompagnement seront axés entre autres sur l’accès aux marchés et aux opportunités économiques, l’accès au financement structurant, le renforcement des capacités ainsi que l’amélioration de l’environnement des affaires.
Notons que le programme PEPITE vise spécifiquement les startups, TPE, PME et ETI. Il a pour objectif de renforcer leurs capacités, améliorer leur gouvernance, afin d’en faire des Champions Nationaux de demain.
SERCOM MFB


