FLASH INFO

Signature de l’accord de prêt pour le financement du projet d’adduction en eau potable dans la région de l’est (adzopé - phase i): Allocution de Madame le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances

Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques,

Monsieur le Directeur Général Adjoint du Fonds Koweitien pour Le Développement Economique Arabe (FKDEA),

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux,

 

Honorables invités,

Chers amis de la presse,

Mesdames et Messieurs,

Avant tout propos, je voudrais, au nom de la République de Côte d’Ivoire souhaiter la cordiale et fraternelle bienvenue à Monsieur HAMAD AL-OMAR et à la délégation qui l’accompagne.

Monsieur le Directeur Général Adjoint du Fonds Koweitien,

Cette cérémonie de signature de ce jour qui a lieu au lendemain de l’inauguration du pont Henri Konan BEDIE, est le témoignage éloquent de l’appui constant et de la confiance de votre Institution à la relance économique de mon pays. Je voudrais pour cela vous en remercier et inviter les autres partenaires financiers à vous emboiter le pas dans la reconstruction de la Côte d’Ivoire.

J’aimerais particulièrement exprimer ma profonde gratitude à Monsieur ABDULWAHAB AL BADER, Directeur Général du Fonds Koweitien, pour l’octroi à l’Etat de Côte d’Ivoire, d’un prêt d’un montant total de sept millions (7 000 000) de dinars koweitiens, soit environ douze milliards trois cent trente millions cinq cent mille (12 330 500 000) francs CFA en vue du financement du Projet d’adduction en eau potable de la ville d’Adzopé.

Il s’agit d’un prêt d’une durée de 25 ans, avec un délai de grâce de 5 ans, assorti d’un taux d’intérêt de 1,5%.

Monsieur Directeur Général Adjoint du Fonds Koweitien,

Ce Projet vise à soutenir le développement socio- économique dans la région de l'Est de la Côte d' Ivoire en remédiant à l’insuffisance de l'eau potable dans la ville d’Adzopé.

Avec la signature du présent Accord de prêt, le concours du Fonds Koweitien à l’Etat de Côte d’Ivoire se chiffre à environ 19,3 millions de dinars koweitiens, soit l’équivalent de 34, 2 milliards de FCFA.

C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en vous assurant que le Gouvernement ivoirien prendra toutes les dispositions nécessaires pour une utilisation transparente et efficiente des ressources mises à sa disposition, en vue de la réalisation effective de cet important Projet.

Je vous remercie.

NIALE KABA