Lancement du Portail Unique des Services à l’Investisseur / Le ministre Adama Koné : « C’est un gage de transparence et d’efficacité dans la délivrance du service public »

La Côte d’Ivoire a désormais un Portail Unique des Services à l’Investisseur accessible à travers le lien www.225invest.ci. A la cérémonie de lancement de ce portail le jeudi 18 octobre 2018 à la Primature au Plateau, l’intérêt de se doter d’une telle plateforme a été relevé par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Il a indiqué que sa mise sur pied participe de l’engagement du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, « de poursuivre ses actions pour améliorer l’environnement des affaires par le renforcement du dialogue avec le secteur privé et par l’accélération des réformes structurelles et sectorielles, notamment dans le cadre du Doing Business et du Millenium Challenge Corporation (MCC) ». Un engagement, at-il rappelé, pris par le Chef de l’Etat dans son adresse du nouvel an 2018.

« Le Portail Unique des Services à l’Investisseur qui vient de nous être présenté participe de cet engagement du Chef de l'Etat que le Gouvernement s'emploie à mettre en œuvre. En effet, ce Portail s’inscrit fortement dans les orientations gouvernementales portant notamment sur la modernisation de l’administration publique, avec un accent particulier sur la dématérialisation des procédures et actes administratifs et la réduction des coûts de services publics ; la modernisation de la Justice pour un système judiciaire toujours plus crédible ; l’accroissement des performances du système fiscal ; et le renforcement des droits et garanties accordés aux citoyens », a expliqué le Ministre de l’Economie et des Finances.

En outre, a-t-il poursuivi, cette plateforme des Services à l’Investisseur constitue une réforme prioritaire pour l’accélération des changements structurels et sectoriels, en vue de l’atteinte de l’objectif d’une Côte d’Ivoire émergente et prospère.

« Le Portail Unique des Services à l’Investisseur, à travers la dématérialisation des procédures est un gage de transparence et d’efficacité dans la délivrance du service public. Les transformations structurelles qu’il induit, doivent permettre à la Côte d’Ivoire de maintenir sa position de locomotive dans la sous-région et d’améliorer ses performances dans le domaine de l’environnement des affaires », a assuré le Ministre Adama Koné.

Toutefois, a-t-il ajouté, l’avènement de ce portail ne constitue que le début d’un processus de transformation positive qui comporte d’importants défis à relever. Tout en précisant qu’ « au nombre de ces défis majeurs figurent la gestion du changement, en vue de son utilisation effective par les administrations publiques bénéficiaires et les investisseurs ». Pour clore, le Ministre de l’Economie et des Finances a appelé à l’adhésion collective et à l'engagement de tous en faveur du succès de cet outil, pour lequel le Gouvernement a consenti un effort financier important. Non sans exhorter la Communauté des affaires nationale et internationale à faire de ce Portail un instrument privilégié d’informations et de facilitations des démarches administratives en matière d’investissement.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement privé, Emmanuel Essis Esmel, a, quant à lui, noté que ledit Portail constitue une « révolution », dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires. « Ce joyau est le fruit d’une expertise locale », a souligné Emmanuel Essis, par ailleurs Directeur général du Centre pour la Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

SOURCE : SERCOM MEF