1ère Réunion 2019 de l’Equipe Pays du Compact avec l’Afrique du G20 : Le Ministre Adama Koné place 2019 sous le sceau de la « Promotion de l’Investissement Privé »

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a présidé ce mardi 19 février au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau, la 1ère réunion 2019 de l’Equipe Pays du Compact avec l’Afrique du G20, en présence des ambassadeurs des pays membres du G20.

Dans son discours d’ouverture de ladite réunion, il a indiqué qu’au cours de l’année 2018, les efforts mis en œuvre dans le cadre du Compact avec l’Afrique du G20 ont permis d’assurer une exécution réussie de la matrice des réformes dans les trois principaux domaines retenus pour cette Initiative. Ainsi, a-t-il détaillé, ces efforts se sont traduits par un renforcement du cadre macroéconomique avec un taux de croissance qui devrait ressortir à 7,7% en 2018, l’amélioration de l’environnement des affaires consacré par un bond qualitatif du rang de la Côte d’Ivoire qui est passée de la 139ième place en 2018 à la 122ième place en 2019 dans le classement Doing Business 2019 de la Banque Mondiale, et la promotion d’un cadre propice au financement de l’investissement ayant nécessité la mobilisation de l’épargne ou le financement des entreprises.

Le Ministre Adama Koné a, également, noté qu’au-delà de la mise en œuvre de la matrice des réformes, les efforts déployés en 2018 dans le cadre du Compact G20, ont permis de promouvoir les investissements privés auprès des groupes d’investisseurs des pays du G20. « Ces actions ont surtout contribué à mobiliser des gains concrets de l’initiative Compact avec l’Afrique », a-t-il souligné.

Pour lui, si ces progrès sont salutaires et encourageants, il n’en demeure pas moins que de nombreux défis restent à relever en matière de mobilisation concrètes des gains de l’Initiative.

« Face à cette situation, le Gouvernement ivoirien, tout en poursuivant la mise en œuvre des réformes contenues dans la matrice du Compact G20, entend placer l’année 2019, sous le sceau de “la promotion de l’investissement privé’’. Il s’agira à cet effet de vulgariser l’initiative Compact G20 auprès du secteur privé national. Un accent particulier sera mis sur l’imprégnation des organisations du secteur privé national et surtout de la présentation des opportunités d’affaires existantes en la Côte d’Ivoire et dans les pays du G20. Ainsi, un point d’honneur sera mis sur les moyens et mécanismes de facilitation des mouvements des IDE entre la Côte d’Ivoire et les pays du G20, membres de l’Initiative Compact G20 », a expliqué le Ministre de l’Economie et des Finances. Non sans préciser que face à ce défi majeur et au regard de l’ambition de la Côte d’Ivoire de promouvoir l’investissement privé en 2019 dans le cadre du Compact G20, l’action inclusive et concertée de toutes les parties prenantes à l’initiative sera nécessaire.

Pour rappel, le Compact avec l’Afrique du G20 (CwA) est une initiative lancée par les pays du G20 sous la présidence allemande, en mars 2017, visant à promouvoir les investissements privés dans les pays africains, en liaison avec les priorités de ces pays. Il s’agit, en d’autres termes, d’inciter les investisseurs privés en provenance des pays du G20 à intervenir massivement en Afrique, à travers des investissements directs étrangers.

SOURCE : SERCOM MEF