Lancement des activités de Fidelis Finance : Le Ministre Adama Koné encourage la création d’institutions financières fortes »

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a saisi l’occasion du lancement officiel des activités de la banque Fidelis Finance le jeudi 28 février 2019, à l’hôtel Pullman au Plateau, pour rappeler que dans le cadre de l’engagement du Gouvernement en faveur du développement du secteur financier dans toutes ses composantes, « l’un des défis à relever est de faciliter la création d’institutions financières fortes ».

Pour lui, l’évènement revêt un intérêt particulier, car il s’inscrit parfaitement dans la vision du Gouvernement ivoirien de disposer d’un système financier robuste, capable de soutenir la dynamique de croissance économique. « En effet, notre pays ambitionne de bâtir une économie compétitive, à même d'assurer l'éclosion et le développement d'entreprises viables, créatrices d'emplois durables et de richesses. Cela ne peut se faire, sans un accompagnement conséquent du secteur financier », a justifié le Ministre de l’Economie et des Finances. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le Gouvernement s’est résolument engagé en faveur du développement du secteur financier dans toutes ses composantes, en se dotant d’une Stratégie de Développement du Secteur Financier, depuis 2014, dont la mise en œuvre est assurée par le Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI).

« L’un des défis à relever est de faciliter la création d’institutions financières fortes, disposant de réseaux étendus, pour une mobilisation accrue de l’épargne et un financement conséquent des activités économiques, à travers des instruments innovants et adaptés.

A ce jour, le secteur financier ivoirien compte vingt-huit (28) banques dont vingt-sept (27) sont opérationnelles et deux (2) établissements financiers à caractère bancaire dont Fidelis finance. (…) Fidelis Finance est donc appelé à jouer un rôle déterminant dans l’accélération de la dynamique de croissance forte que connait notre pays depuis 2012, avec un taux de croissance moyen de 8% ces trois dernières année », a expliqué le Ministre Adama Koné, parrain de la cérémonie et représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Tout en se félicitant que la banque Fidelis finance ait pour activité principale le financement d’équipements divers par le mécanisme du crédit-bail mais aussi, que cet Etablissement financier propose divers mécanismes de financement pour accompagner le développement économique sous plusieurs angles.

L’Administrateur-Directeur Général de Fidelis Finance, Abdoulaye Kouafilann Sory, fort de ses 20 années d’expérience dans le financement des besoins des entreprises, en l’occurrence des PME, a indiqué pour sa part que son établissement s’investit résolument dans l’approfondissement du secteur privé ivoirien depuis 3 ans, à travers une offre complémentaire à l’offre traditionnelle bancaire de la place. Il a souligné, dans la foulée, qu’en une vingtaine d’années d’expérience, Fidelis Finance a développé une expertise prouvée en matière de financement des besoins des entreprises, à travers ses produits phares que sont le crédit-bail et l’affacturage.

« Notre ambition est de mettre cette expertise en crédit-bail au service des PME ivoiriennes en finançant des équipements productifs et ce, dans les secteurs aussi variés que l’Industrie, la Santé, l’Education, le Commerce, les Services, les Transports, le Tourisme, etc. », a fait savoir M. Abdoulaye K. Sory.

Avec un capital social détenu à près de 95% par des institutions de le sous-région, Fidelis Finance est présente au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Cette banque accompagne également les projets d’investissement de ses clients dans d’autres pays dont le Mali, le Togo et le Bénin.

SOURCE : SERCOM MEF