Amélioration des services de santé maternelle et infantile du Grand Abidjan / Projet d’aménagement du CHU de Cocody : Le Japon fait un don d’environ 630 millions de FCFA à la Côte d’Ivoire

Le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kojiro Fujino, et le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, ont procédé ce mardi 26 mars 2019 au 20è étage de l’immeuble SCIAM à la signature d’un accord de don d’environ 630 millions de FCFA du Japon à la Côte d’Ivoire, dans le cadre du projet d’aménagement du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody pour l’amélioration des services de santé maternelle et infantile du Grand Abidjan.

« Ce projet vise à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile qui, en dépit des efforts déployés par le Gouvernement ces dix dernières années, demeurent au cœur des préoccupations de notre système sanitaire. Ainsi, il a pour objectif d’améliorer les services d’obstétrique et de néonatalogie et leur fourniture en équipements », a expliqué le Ministre Adama Koné, au cours de cette cérémonie qui a eu pour cadre le 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau.

Le présent don, a-til poursuivi, permettra de financer l’Etude du Concept détaillé dudit projet. « Il va donc sans dire qu’un second accord devra être signé pour la prise en charge des travaux de construction et l’équipement », a fait savoir le Ministre de l’Economie et des Finances.

Pour lui, la santé infantile étant importante dans la mesure où les enfants symbolisent l’avenir de la Côte d’Ivoire, il a souhaité la réalisation dans les meilleurs délais de toutes les études techniques relatives audit projet afin que les travaux de construction et d’équipement puissent démarrer le plus rapidement possible.

« Plus vite le projet sera finalisé et livré, mieux nous serons en mesure de sauver des vies, en offrant à nos populations des plateaux techniques plus améliorés et adaptés », a-t-il déclaré, tout en exprimant sa gratitude au Gouvernement japonais pour sa contribution au développement de la Côte d’Ivoire.

L’occasion a, également, été saisie par le Ministre Adama Koné pour indiquer qu’il ne se passe pas de mois, sans que les deux pays se retrouvent dans le cadre d’une signature de convention. A ce titre, il a notamment rappelé qu’en janvier et février derniers, les deux Etats ont respectivement procédé à la signature des accords relatifs aux projets de construction de trois échangeurs sur le boulevard Mitterrand et à la remise officielle de 2854 tonnes de blé de farine à la Côte d’Ivoire.

Le représentant résident de la JICA, Kojiro Fujino, a, pour sa part, indiqué que le projet d’aménagement du CHU de Cocody pour l’amélioration des services de santé maternelle et infantile du Grand Abidjan a pour but la construction d’un pôle mère-enfant, pour en faire un modèle de l’offre de soins de qualité, un centre d’excellence en Côte d’Ivoire en matière de santé maternelle et néonatale. Il a, en outre, exprimé son vœu de pouvoir signer en juillet prochain l’accord relatif aux travaux de construction de ces services de santé maternelle et infantile.

Les interventions de la JICA dans le domaine de la Santé et la Protection sociale se traduisent par la mise en œuvre du Programme de coopération dénommé : « Programme pour la promotion de la Couverture Sanitaire Universelle axée sur la Femme, l’Enfant et l’Indigent ». Ledit programme vise à promouvoir la Couverture Sanitaire Universelle à travers deux principales composantes que sont le renforcement du système de l’offre de soins et l’Appui à la mise en place et à la mise en œuvre des régimes de la protection contre le risque maladie.

SOURCE : SERCOM MEF