Digitalisation des services gouvernementaux : Le Groupe VISA internationale dresse son bilan

Le Ministre de l’Economie et des Finance, Adama Koné, a reçu en audience une délégation de la société internationale VISA, conduite par le président Ryan MC Inerney, ce mardi 23 juillet, à son cabinet, sis à l’immeuble Sciam-Plateau.

Au menu des échanges, le point des activités du Groupe VISA, leader mondial du paiement électronique, une année après la signature du protocole d’entente (MOU) entre le Gouvernement ivoirien et ledit Groupe, en vue de digitaliser des services administratifs et assurer l’accès des populations aux services électroniques.

« La campagne du projet éducation financière qui a pris fin hier a duré trois mois. Nous avons sensibilisé 15 000 personnes. Des agents de services administratifs ont été équipés de cartes prépayées VISA », a détaillé Ismahill Diaby, responsable à VISA.

Concernant les secteurs de l’agriculture et du transport, a-t-il assuré, les discussions avancent avec les acteurs de ces différents secteurs. Non sans préciser que l’élément nouveau, c’est de permettre l’ouverture de compte à distance via le téléphone mobile.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a pour sa part, indiqué que la numérisation est un projet prioritaire en Côte d’Ivoire, précisant que le Gouvernement place donc beaucoup d’espoir en cette collaboration avec VISA.

Sur le bilan présenté, il a indiqué qu’il y a lieu de faire des efforts en vue d’avoir une meilleure visibilité des actions entreprises, car certains projets n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière.

« Il faut mettre en place un comité de suivi qui se réunira chaque trimestre pour évaluer la mise en œuvre du calendrier des projets afin de situer les responsabilités », a-t-il recommandé.

Pour rappel c’est le 2 juillet 2018 que le protocole d’entente a été paraphé à Abidjan.

SOURCE : SERCOM MEF