Lutte contre le SIDA : Le ministère de l’Economie et des Finances s’engage à soutenir davantage l’ECOMSI

Aux côtés des partenaires techniques, le ministère de l’Economie et des Finances s’est engagé à soutenir davantage son Comité sectoriel de lutte contre le SIDA (ECOMSI) dans ses actions de sensibilisation et de prévention. C’était à l’occasion de la 31ème journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée ce jeudi 12 décembre 2019 par ledit ministère au 20e étage de l’immeuble SCIAM au Plateau.

Au cours de son allocution d’ouverture de cette journée commémorative, M. Diaby Moustapha, conseiller technique, représentant le ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly, a tenu à rappeler que le thème retenu cette année par le Bureau international de la campagne mondiale de lutte contre le SIDA est : « Les communautés font la différence ». Ce thème, a-t-il poursuivi, rend hommage aux communautés qui jouent un rôle essentiel dans la riposte au SIDA au niveau local, national et international.

« Notre comité sectoriel de lutte contre le SIDA n’est pas en marge du rôle joué par les communautés. (…) Le ministère de l’Economie et des Finances qui soutient depuis toujours l’ECOMSI entend le faire davantage », a déclaré M. Diaby Moustapha. Non sans féliciter l’ECOMSI pour tous ses efforts visant à rendre cette administration financière sans VIH et sans SIDA.

Pour la Coordonnatrice de l’ECOMSI au ministère de l’Economie et des Finances ainsi qu’au ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Colonel Digbeu Denise, instruire, informer et former les communautés doivent être la base de l’action des comités sectoriels de lutte contre le SIDA. Car, a-t- elle assuré, les résultats obtenus de cette lutte sont encourageants.

« ECOMSI invite toutes les communautés, les mutuelles, les syndicats, les associations des agents des Finances et du Budget et des structures sous tutelle à prendre la relève pour faire la différence dans nos ministères et nos familles », a exhorté Colonel Digbeu Denise.

La célébration de cette journée a été marquée, entre autres, par des panels autour des thèmes « l’évolution et les acquis de la lutte contre le VIH et le SIDA » et « le rôle d’un comité sectoriel et d’une cellule focale de lutte contre le SIDA », la récompense de la meilleure cellule focale ECOMSI, la remise d’un don à une communauté et de présents au ministre de l’Economie et des Finances et au ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Pour rappel, le 1er décembre de chaque année est la journée retenue pour la commémoration de la lutte contre le SIDA. Selon le rapport de l’ONUSIDA, environ 770 000 personnes à travers le monde sont mortes de maladies liées au SIDA en 2018. Ce rapport estime, au cours de la même année, à 37 900 000 personnes à travers le monde le nombre de personnes vivant avec le VIH.

SOURCE : SERCOM MEF