Bingerville, projet immobilier de la DGTCP à Sébia Yao : Le Ministre Adama Coulibaly remet les clés aux premiers bénéficiaires

5 des 505 premiers heureux bénéficiaires heureux du projet de construction de 941 logements du Trésor public à Sébia Yao dans la commune de Bingerville, ont reçu symboliquement ce samedi 14 décembre 2019 leurs clés des mains du ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, 14 mois après la pose de la première pierre sur le site. Outre le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, la cérémonie a également enregistré la présence des représentants du ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme et du Secrétaire d'État chargé du Logement social.

Dans son allocution, le ministre Adama Coulibaly a indiqué que le problème de l'habitat tient particulièrement à cœur au chef de l'Etat qui, depuis son accession à la magistrature suprême, n'a eu de cesse de repenser la question du logement ivoirien. "En témoigne le lancement dès 2013 du Programme présidentiel de construction de logements sociaux qui, au fil des ans, donne des résultats, en permettant de loger de nombreux ménages économiquement faibles. Plus récemment, la création d'un Secrétariat d'Etat en charge du Logement social est venue réaffirmer la volonté du chef de l'Etat de donner les chances à chaque habitant de Côte d'Ivoire d'avoir un toit pour lui et les siens", a justifié le ministre de l'Economie et des Finances.

Dans la droite ligne des orientations du Gouvernement, a-t-il poursuivi, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) a entrepris depuis un (1) an cette promotion immobilière dont les premières maisons sont disponibles ce jour.

"Permettre à ses collaborateurs d'avoir un logement décent est une initiative heureuse qui leur donne l'opportunité de vivre de façon harmonieuse et d'améliorer leurs conditions de travail. Donner l'occasion à vos collaborateurs de s'offrir un toit, c'est surtout la marque la plus expressive du management de proximité dont vous faite preuve monsieur le Directeur général, depuis votre désignation à la tête du Trésor public", a ajouté le ministre Adama Coulibaly, tout en se disant agréablement surpris par la rapidité avec laquelle ce projet a été mis en œuvre.

Il a, en outre, relevé qu'au-delà de ce projet bien exécuté, le Trésor public vient d'obtenir la certification globale à la norme ISO 9001 version 2015. Une distinction qui, à l'en croire, vient récompenser les efforts de transformation entrepris par cette administration au cours de ces dernières années et démontre la densité du travail abattu pour hisser le Trésor public aux standards internationaux de bonne gestion.

Représentant le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Diabaté Kaladji a relevé qu'"un employé correctement logé et épanoui est un actif productif pour la bonne marche de toute institution". Il a également fait remarquer que la croissance démographique, la forte urbanisation ainsi que les crises politiques des années 2000 ont eu pour conséquence d'accroître au fil des années le déficit de logement en Côte d'Ivoire, notamment à Abidjan. Selon lui, ce déficit est estimé aujourd'hui à 500 000 logements dont 80% dans la seule agglomération d'Abidjan. "C'est pour faire face à ces défis que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a initié en 2011 la réalisation d'un Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques, avec pour objectif la construction de 60 000 logements. Objectif porté désormais à 150 000 logements", a fait savoir Diabaté Kaladji, Directeur de cabinet du ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné.

Pour le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, cette cérémonie de remise des clés revêt une importance majeure pour le Trésor public dans la mise en œuvre de son plan stratégique de développement dont l'axe 4 est dédié au renforcement des capacités opérationnelles et au bien-être du personnel. "L'opération immobilière qui nous réunit ce jour constitue le dernier maillon du dispositif que nous avons mis en place pour assurer le bien-être social de l'ensemble du personnel du Trésor public. Cette opération vise à offrir à chacun des 4000 agents du Trésor public et à leurs familles un logement décent à la hauteur de leur rêve légitime d'avoir un toit", a- t-il assuré.

Représentant des acquéreurs, Yao Francis, agent à la Trésorerie principale de Béttié, a déclaré que ses collaborateurs et lui se sentent "comme des privilégiés" parce qu'ils sont "les premiers bénéficiaires des logements bâtis"

Une visite guidée des logements a mis fin à la cérémonie.

Rappelons que c'est précisement le 20 octobre 2018 que la première pierre pour la construction de ces logements a été posée. Les 941 maisons comprennent 736 villas basses et 205 villas duplex. Leur réalisation a été confiée à la société E2JS.

SOURCE : SERCOM MEF