Lutte contre le coronavirus : L’Etat reçoit un appui financier de 120 millions de FCFA de la part de trois structures bancaires ivoiriennes

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un plan de riposte budgétisé à hauteur de 95,9 milliards de FCFA. Pour ne pas rester en marge de cette lutte contre la pandémie, trois entreprises citoyennes du secteur bancaire, dans un élan de solidarité, ont offert à l’Etat de Côte d’Ivoire, au travers du ministère de l’économie et des finances, des chèques d’un montant global de 120 millions de nos francs. C’était le vendredi 27 mars 2020 au Cabinet du ministre Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances.

La pandémie du Covid-19 est une réalité en Côte d’Ivoire et pour stopper son avancée, le Chef de l’Etat, S.E Alassane OUATTARA avec son gouvernement ont initié un plan de riposte assorti de mesures applicables à l’ensemble de la population ivoirienne. Dans ce même ordre un appel à la solidarité a été lancé.

Saisissant donc cet appel, la Banque Nationale d’Investissement (BNI) a offert un chèque de 50 millions de FCFA remis par son Directeur Général M. Youssouf FADIGA. Coris Bank quant à elle, a offert un chèque de 50 millions de FCFA des mains de son Directeur Général M. Mamadou Sanon. Le Directeur Général Adjoint chargé des opérations de la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC), M. Tjimba Diabaté, a également eu son mot à dire en offrant un chèque 20 millions de FCFA. Tous ces dons s’évaluent à 120 millions de FCFA pour le bonheur de la population ivoirienne.

Tour à tour et répondant aux questions des journalistes, les différents directeurs ont dit avoir fait ce don en tant qu’entreprise citoyenne pour soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire. Ils ont par ailleurs appelé les populations à respecter les mesures prises par le gouvernement tout en incitant les autres structures à leur emboiter le pas.

Monsieur Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances, recevant ces différents chèques au nom du gouvernement a tenu à remercier ces trois banques donatrices pour l’initiative prise tout en espérant une réplique des autres acteurs de l’économie ivoirienne en ces termes : ‘’J’espère que l’exemple de ces trois banques sera suivi par d’autres parce que le coût total du plan de riposte sanitaire est de 95,9 milliards de FCFA, donc cela nécessite effectivement qu’il y ait des contributions de l’Etat mais également des différents acteurs de l’économie, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers’’ .

La crise du Covid-19 n’étant pas que sanitaire, tous les aspects pour arriver à bout de cette pandémie ne sont pas négligés. C’est la raison pour laquelle, sur la base d’une série d’instructions données par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre Adama Coulibaly dira : ‘’ Vous savez aussi que nous avons reçu des instructions du Premier ministre en vue d’élaborer un plan de réponse économique par ce qu’en réalité la réponse ne doit pas être seulement sanitaire, le covid-19 touche la société et touche également le fonctionnement des entreprises. Donc il est important que cet aspect puisse être examiné. C’est pourquoi, sur la base des instructions que nous avons reçues, un document est en cours de finalisation. Il sera soumis à l’appréciation et à la validation de monsieur le Premier ministre qui le rendra public au cours des prochains jours’’.

Pour clore son propos, le ministre de l’économie et des finances n’a pas manqué de lancer un appel à la population : ‘’ ce que je peux dire, c’est que des mesures ont été prises, largement diffusées et rappelées par plusieurs canaux. Je voudrais donc inviter les populations au strict respect de ces mesures-là. C’est vraiment l’une des seules façons de lutter contre cette pandémie. On l’a vu dans d’autres pays, les populations qui ont suivi avec discipline les mesures qui ont été prises ont vu effectivement dans leur pays le phénomène être maitrisé pour ne pas donner l’exemple de la Chine où on ne découvre pas de véritables nouveaux cas alors que là où il y a eu des relâchements, on sent une flambée. Je voudrais vraiment inviter les populations au strict respect des mesures prises par le gouvernement’’.

Il faut le rappeler, la Côte d’Ivoire compte à ce jour 96 cas confirmés positifs de Covid-19 pour 3 cas guéris.

Source: Sercom MEF