Renforcement des moyens de lutte contre le COVID-19 CODIVAL apporte un soutien financier de 50 millions de FCFA à la Côte d’Ivoire

 

 

La mobilisation dans la lutte contre la pandémie du COVID-19 se poursuit en Côte d’Ivoire. En effet, après des banques la semaine dernière, CODIVAL, une entreprise spécialisée dans le transport de fonds et de valeurs, a apporté un appui financier de 50 millions de FCFA à l’Etat ivoirien. Ce don a été réceptionné le mercredi 1 er avril 2020 par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, à son Cabinet sis au Plateau.

"c’est un appui financier citoyen de CODIVAL qui appartient au groupe SAGAM international. Nous sommes une entreprise citoyenne et chaque fois que nous le pouvons, en fonction des situations, nous venons en appui à l’Etat ivoirien. Au-delà de ce don de 50 millions Fcfa, nous allons mettre gratuitement notre flotte de CODITRANS au service du ministère de la Santé, pour leur permettre d’acheminer sur l’ensemble du territoire ivoirien tous les lots de médicaments, de maques, gels, etc.", a fait savoir le Directeur général de CODIVAL, Guy Komena.

Il est également revenu sur les mesures contenues dans le plan de riposte économique dévoilées hier par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Elles prennent notamment en compte un appui économique et social de l'Etat d’un montant de 1700 milliards de FCFA aux entreprises.

« Ces mesures sont salutaires. Le Président de la République et le chef du Gouvernement viennent de nous enlever une épine du pied. Nous attendions ces mesures et nous ne sommes pas déçus. Ces mesures permettent de rassurer le secteur privé et renforcer le tissu économique ivoirien et de savoir qu’au sortir de cette crise, les entreprises ne seront pas seules.

Nous pourrons travailler rapidement pour maintenir l’économie à flot. Si l’économie s’écroule, nous allons aussi avoir des difficultés. Il y aura des licenciements, etc. Nous aimerions éviter cela et le gouvernement a anticipé en prenant ces différentes mesures », s’est félicité le Directeur général de CODIVAL. En réaction, le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a déclaré : « Nous venons de réceptionner un chèque de 50 millions de FCFA du groupe CODIVAL. Je ne peux que remercier les responsables de ce groupe au nom de Monsieur le Premier Ministre pour cet acte citoyen qui contribuera à renforcer les moyens de lutte contre le COVID-19 en Côte d’Ivoire ».

Le ministre de l'Economie et des Finances a saisi l’occasion pour rappeler que le plan de soutien économique et social présenté hier par le Premier ministre contribuera à amoindrir l’impact du COVID-19 sur les populations, mais aussi à faire en sorte que les entreprises puissent préserver leur outil de production et les emplois.

Aussi a-t-il lancé à nouveau un appel aux populations pour le strict respect des mesures qui ont été annoncées par les autorités. Lesquelles mesures consistent notamment en des gestes « barrières simples » tels que le lavage des mains, tousser dans le creux du coude, éviter les accolades, les embrassades, etc.

« Je pense que ce sont des gestes que chacun devrait adopter pour que nous puissions arriver à faire reculer, à juguler cette pandémie au niveau de notre pays », a conseillé le ministre Adama Coulibaly.

SOURCE : SERCOM MEF