Fonds de solidarité contre le Covid-19: La LONACI apporte une contribution de 50 millions de FCFA

Le Fonds de solidarité mis en place en Côte d’Ivoire pour lutter contre la pandémie du Covid-19 a enregistré le mercredi 8 avril 2020 dans son escarcelle la somme de 50 millions de FCFA, représentant la contribution de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI). Cette contribution a été réceptionnée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, à son Cabinet au Plateau.

Prenant la parole, le Directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, a expliqué que son entreprise « ne pouvait pas être en reste » de la mouvance lancée avec la mise sur pied du fonds de solidarité par le Gouvernement dans sa stratégie de lutte contre le Covid-19. Pour lui, ladite contribution se justifie également par le fait que la LONACI, structure sous tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, a inscrit le social comme un acte important de sa gouvernance.

« C’est dans ce cadre que la LONACI a apporté sa contribution avec un modeste chèque de 50 millions de FCFA au fonds de solidarité contre le Covid- 19 », a fait savoir M. Dramane Coulibaly.

Le Directeur général de la LONACI a saisi l’occasion pour lancer un appel aux employés et aux réseaux de vente de sa structure à respecter les mesures barrières édictées par l’OMS et le Gouvernement. A savoir, se laver régulièrement les mains ou utiliser les gels hydro-alcooliques, tousser dans un mouchoir ou dans le creux du coude, respecter la distance de 1m au moins entre les uns et les autres et ne pas oublier le port du masque. Cela, a-t-il insisté, est d’autant plus important que la LONACI draine du monde dans l’exercice de ses activités qui se déroulent principalement dans la rue.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a dit ne pas être surpris de la démarche de la LONACI. Démarche qu’il a inscrite dans le cadre de la contribution de cette entreprise au fonds de solidarité mis en place pour soutenir non seulement les entreprises, mais également faire en sorte que l’impact du Covid-19 sur les populations soit atténué le plus possible. Il n’a, en outre, pas manqué de souligner qu’au-delà « des résultats extraordinaires » enregistrés ces dernières années par cette « entreprise performante », son action sociale est visible sur le terrain avec notamment la récente création de sa fondation.

« Je voudrais vraiment vous remercier de votre démarche et vous souhaiter beaucoup de succès », a conclu le ministre Adama Coulibaly.

SOURCE : SERCOM MEF