Fonds Solidarité Covid-19 : PFO apporte une contribution de 1 milliard 100 millions de Fcfa

La guerre engagée par les autorités ivoiriennes contre la Covid-19 se poursuit, et la solidarité de tous est de mise. Le Groupe Pfo, partenaire de choix de l’État de Côte d’Ivoire depuis une quarantaine d’années, a décidé de répondre à l’appel à la solidarité lancé par le Chef de l’État, en faisant un don et non des moindres au gouvernement.

Il s’agit d’une contribution bien variée estimée, selon le directeur général du groupe, Clyde Fakhoury, à un milliard cent millions de F Cfa. La contribution a été remise officiellement au gouvernement, le lundi 18 mai, par l'entremise du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, à son cabinet au Plateau, en présence du ministre auprès du Premier ministre chargé de la Coordination des Grands projets M. Claude Isaac DE ainsi que du représentant du ministre de la Santé.

« Comme l’a rappelé le Président de la République, cette crise n’est pas terminée, et nous allons devoir faire face à cette épidémie pendant un avenir encore difficilement mesurable. C’est pourquoi, il nous est apparu évident, eu égard à notre engagement d’opérateur ivoirien, de rassembler toutes nos forces pour accompagner l’État dans cette lutte acharnée (…). Notre seul pouvoir est d’aider notre pays, c’est aussi notre devoir », s’est félicité Clyde Fakhoury.

Le don remis lundi est constitué d’un chèque de 200 millions de F Cfa, de 1,3 million de cache-nez, 10 pick-up, 500 thermomètres infrarouges, deux respirateurs médicaux, 200 lits et de nombreux consommables pour les équipes soignantes. Rappelons qu’il y a quelques semaines, le groupe avait fait un premier don en vivres et en matériel sanitaire aux populations des communes dans lesquelles le Groupe Pfo travaille.

Visiblement heureux et « marqué » par le geste de Pfo, le ministre Adama Coulibaly a salué cet esprit de solidarité. « Vous démontrez à travers ce don votre détermination à accompagner le gouvernement dans cette lutte contre la Covid-19. C’est un geste qui nous marque au plus haut point et qui rappelle l’importance de la solidarité en cette période de crise où notre pays a besoin de la contribution de tous ses fils. Votre entreprise est connue pour la qualité de ses travaux et là encore vous montrez que vous êtes un vrai partenaire de l’État », s’est-il réjoui.

Cela fait en effet plus de 40 ans que le Groupe Pfo accompagne l’État de Côte d’Ivoire dans la réalisation de grands chantiers de développement, de construction de grands édifices nationaux, religieux, administratifs, de routes, d’usines d’eau.

A propos de la pandémie de la Covid-19, la Côte d’Ivoire compte à ce jour 2109 cas confirmés positifs dont un peu plus de 1000 guéris et 27 décès. L’impact économique est sans appel avec 100% des Pme impactées et 60% sinistrées.

SERCOM MEF