Représentant le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, le Directeur de cabinet adjoint, M. Vassogbo Bamba, a procédé au lancement officiel de l’opération de renforcement du cadastrage dans le District d’Abidjan, ce jeudi 13 janvier à la salle des fêtes du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau. La cérémonie est une initiative du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF), placée sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances.
La phase pilote de l’opération du cadastrage qui va durer un an, concerne les dix communes du District d’Abidjan et sera réalisée sous la supervision de la Cellule Technique de Coordination du PAGEF, dirigée par le Pr Bamba N’Galadjo Lambert, conseiller technique du Ministre Adama Coulibaly. Le projet vise l’amélioration du cadre de vie des populations et la gouvernance foncière dans les communes cibles.
Dans son intervention, le directeur de cabinet adjoint, a indiqué qu’à travers cette opération, il s’agit entre autres, de mener une étude adossée à la collecte de donnée géospatiales devant faciliter l’actualisation des mappes cadastrales, et permettre l’assainissement du fichier de l’assiette de l’impôt foncier.
« Il convient d’insister, auprès de vous les représentants des communes, sur l’importance de cette activité qui, au-delà des aspects en rapport avec les ressources publiques, mobilisera près de 800 000 000 de FCFA, aux fins de contribuer à la maîtrise du tissu parcellaire, et d’aider au renforcement de la sécurité foncière des communes cibles », a fait savoir le représentant du ministre.
A l’en croire, grâce à la constitution et à la mise à jour d’un dispositif cadastral moderne et géoréférencé, cette opération permettre de réduire les erreurs techniques, sources de conflits. Avant d’ajouter que le recensement des propriétaires fonciers et les travaux d’enquête sur terrain permettront de sécuriser les biens immobiliers.
Ainsi, au nom du ministre Adama Coulibaly, M. Bamba Vassogbo a invité les parties prenantes à s’impliquer pleinement dans la réalisation dudit projet, afin d’en garantir le succès.
Représentant le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le Directeur de cabinet adjoint M. Yaya Keyo, a noté pour sa part, que le choix de la ville d’Abidjan pour la phase pilote se justifie par son poids démographique et économique. « Abidjan représente 21% de la population et 60% de la richesse créée », a-t-il précisé.
Le Directeur Général des Impôts, M. Sié Abou Ouattara, a relevé que l’ambition de l’opération est de cadastrer tout le territoire national, afin de faire de la Côte d’Ivoire, un pays moderne, de référence en matière de cadastrage. Par ailleurs, a-t-il noté, les informations recueillies seront mises en ligne sur le site de la Direction Générale des Impôts avec l’application e-cadrage ci.
Notons que le PAGEF est un projet d’appui institutionnel au gouvernement Ivoirien, d’un montant total de 15.968.353.380 FCFA dont 13.455.895.880 FCFA financés par la BAD et 2 512 457 500 FCFA par l’Etat.
SERCOM MEF