Afin de marquer l’engagement et la contribution du ministère de l’Économie et des Finances dans la lutte contre la grande criminalité en particulier les crimes à caractère économique et financier, le ministre Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des finances a procédé ce mercredi 25 mai, à son cabinet sis à l’immeuble SCIAM au Plateau, à une remise de matériel informatique et d’un véhicule neuf à la direction du Pôle Pénal Economique et Financier, représentée par sa directrice générale madame Abanet Esso Blanche. L’objectif de ce don est de renforcer les capacités opérationnelles de cette institution de notre qui œuvre activement à la promotion de la bonne gouvernance.
L’État de Côte d’Ivoire est partie de plusieurs conventions et instruments juridiques internationaux, régionaux ou sous-régionaux ayant pour objet notamment de promouvoir et de renforcer les mesures visant à prévenir et à combattre, de manière plus efficace, la corruption, le blanchiment de capitaux et autres infractions financières connexes.
Ces normes et instruments juridiques font obligation aux États parties de mettre en place des organes spécialisés dont les membres bénéficient d’une formation et de ressources appropriées en vue d’assurer une lutte plus efficace contre ces formes pernicieuses de criminalité. La création du Pôle Economique et Financier est la réponse ivoirienne à cette obligation. Et cela par la loi N* 2022- 193 du 11 mars 2022.
Au regard des défis liés à l’opérationnalité de cette juridiction spéciale et des résultats engrangés, connus sur le plan national et international, « j’ai décidé d’accompagner et soutenir les actions du Pole Pénal Économique et Financier à travers ce don de matériel informatique et un véhicule. Cala permettra à coup sûr de renforcer les capacités de ses animateurs » a déclaré M. Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances en présence du directeur général de la CENTIF et d’une importante délégation conduite par madame Abanet Esso Blanche, Magistrate, Présidente du Pôle Pénal Economique et Financier.
Recevant le matériel et la clé du véhicule, Mme Abanet Esso Blanche, a, au nom du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, traduit toute sa gratitude au donateur et promis d’en faire bon usage.
« Le défis résultant de la création du Pôle Pénal Économique et Financier sont nombreux. Ces défis ne peuvent être relevés que si le Pôle est doté d’infrastructure et de matériels modernes, de même que de conditions de travail meilleures pour ses animateurs. C’est pourquoi, en sus du renforcement des capacités des animateurs du Pôle, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a, le 23 décembre 2021, doté cette juridiction de moyens de mobilité et de matériels de bureaux destinés à rendre ses animateurs plus opérationnels. La cérémonie de ce jour qui épouse cette même vision ne peut qu’être applaudie » a-t-elle affirmé.
Source : Sercom MEF