FLASH INFO

Programme d’Appui Multisectoriel au Système National des Filets Sociaux

Programme d’Appui Multisectoriel au Système National des Filets Sociaux

La Banque mondiale accorde un financement additionnel de plus de 120 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire

Le Ministre Adama Coulibaly : « Ce financement additionnel permettra del’enrôlement de 175 000 nouveaux ménages qui bénéficieront des allocations trimestrielles jusqu’en 2026 »

L’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables inscrite auL’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables inscrite aucœur des priorités du gouvernement se renforce. La Banque mondiale vientd’accorder au gouvernement ivoirien un appui de plus de 120 milliards FCFApour le financement du Programme d’Appui Multisectoriel au Système Nationaldes Filets Sociaux.

L’accord de financement dudit projet a été signé pour la partie ivoirienne par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et pour le compte de la Banque mondiale, par Madame Coralie Gevers, Directrice des opérations de cette institution financière en Côte d’Ivoire. La cérémonie de signature a eu lieu, ce vendredi 10 juin, à la salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam, en présence de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Madame Myss Belmonde Dogo.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a dans son intervention, indiqué que cette signature s’inscrit dans le droit fil de la volonté affichée par le Chef de l’Etat, de mettre en place une politique sociale hardie, avec pour objectif d’améliorer significativement les conditions de vie de nos concitoyens par la mise en place du Programme d’Appui Multisectoriel au Système National des Filets Sociaux pour un coût total estimé à 383,772 milliards de FCFA.

« Le nouveau financement de 200 millions USD (environ 12 milliards FCFA) en prêt de la Banque mondiale, sous le mode PforR, et le don de 5 millions USD de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), constituent une contribution importante pour la réalisation de ce programme », a salué l’émissaire du gouvernement.

A l’en croire, le Programme Multisectoriel d’Appui au Système National des Filets Sociaux, objet de la présente cérémonie de signature, devra contribuer au renforcement des mécanismes de ciblage des interventions d’inclusion sociale et à la mutualisation des outils, notamment l’opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU), pour l’identification des ménages vulnérables, aider à la pérennisation des programmes sociaux, y compris l’extension de leur couverture, afin d’accroître leurs impacts sur les populations et sur la réduction de la pauvreté.

Le ministre Adama Coulibaly a confié que 227 000 ménages ont bénéficié des transferts monétaires du Projet Filets Sociaux Productifs implanté dans 1905 villages pour le milieu rural, et dans 108 communes, chefs-lieux de départements, en ce qui concerne le milieu urbain.

Concernant le présent financement additionnel accordé par la Banque mondiale, le ministre a fait remarquer qu’il « permettra de poursuivre la phase d’extension du Projet Filets Sociaux Productifs, avec l’enrôlement de 175 000 nouveaux ménages qui bénéficieront des allocations trimestrielles jusqu’en 2026 ».

La Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, Madame Coralie Gevers, a relevé que l’un des objectifs de cet appui est d’étendre et de maintenir un stock constant de bénéficiaires du programme de transferts monétaires productifs à 300 000 ménages qui pourront recevoir des transferts trimestriels de 36 000 CFA sur une période de 3 ans mais aussi d’un ensemble de mesures d’inclusion économique. Notamment des mesures d’accompagnement, de coaching par les travailleurs communautaires, de formation en compétence de vie, formation en entreprenariat et budget familial, subvention productive, etc.

Elle a en sus félicité le gouvernement pour la mise en place du Programme d’Appui au Filets sociaux, « un programme ambitieux selon elle, qui devrait aider à accélérer la marche du pays vers son objectif de réduire de moitié la pauvreté, c’est-à-dire passé du taux actuel de 39,4% à 20 % en 2025 ».

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Madame Myss Belmonde Dogo dont le département est en charge dudit programme, a au nom des cibles vulnérables, exprimé ses remerciements à la Banque mondiale, au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, au Premier Ministre, Patrick Achi ainsi qu’au ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly pour le leadership à faciliter la conduite des négociations fructueuses ayant aboutir à la signature du présent accord.

SERCOM MEF