FLASH INFO

Projet de promotion de l’accès, des Réseaux intelligents et de l’Energie Solaire (Paris)

Projet de promotion de l’accès, des Réseaux intelligents et de l’Energie Solaire (Paris).

La Côte d’Ivoire, UE et l’AFD signent une convention de 4,5 milliards FCFA

Dans le cadre du Programme National pour l’Electrification Rurale (PRONER) et le Programme Electricité pour Tous (PEPT), une signature de convention de financement d’un montant d’environ 4,5 milliards FCFA, s’est faite entre l’Union européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Côte d’Ivoire. Ce, en vue de faciliter l’accès des populations aux services énergétiques.
La cérémonie de signature s’est tenue, ce vendredi 10 juin, à la salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, SEM Jobs Von Kirschmann et celui de la France en Côte d’Ivoire, SEM Jean-Christophe Belliard, ont respectivement paraphé ledit accord pour le compte des différentes parties signataires (Côte d’Ivoire, UE, AFD).

« Cette contribution financière se présente sous forme de subvention et vient en complément du financement initial du Projet de Promotion de l’Accès, des Réseaux Intelligents et de l’énergie Solaire, en abrégé PARIS, d’un montant de 98 000 000 d’euros, signé le 28 janvier 2021, avec l’Agence Française de Développement (AFD) », a souligné le ministre de l’Economie et des Finances, représentant le gouvernement ivoirien.

Cet accord de financement de 4,5 milliards FCFA, a poursuivi M. le ministre, apportera une solution au préfinancement du coût des branchements en faveur des ménages en zones rurales et périurbaines, afin d’améliorer, l’impact socio-économique de l’électrification. Précisant que les activités du projet concerneront l’électrification de 185 localités rurales et le préfinancement des branchements sociaux pour 13 000 ménages.

« Grâce à cet accord de financement de la composante rurale du PARIS, il n’y a aucun doute que nos objectifs en matière d’électrification seront atteints », félicite le ministre Adama Coulibaly. Pour SEM SEM Jean-Christophe Belliard, cette subvention vient compléter le financement en prêt souverain de 64 milliards de FCFA financé par l’AFD en 2021 pour la promotion de l’accès, des réseaux intelligents et de l’énergie solaire en Côte d’Ivoire.
SEM Jobs Von Kirschmann a, quant à lui, salué la stratégie nationale de la Côte d’Ivoire relative à l’électricité avant d’indiquer que la Team Europe veut s’inscrire dans cette stratégie. « C’est un partenariat fructueux ». Et d’annoncer que la Team Europe va bientôt faire la pose de la première pour la construction de la centrale solaire dans la ville de Boundiali, dans le but d’aller vers une transition vers les bas carbones. Notons que cette convention est inscrite dans la Team Europe Initiative bas carbone, qui est l’un des piliers structurant du partenariat entre l’Europe, ses Etats membres et la Côte d’Ivoire.

SERCOM MEF