FLASH INFO

Inclusion financière : Le Ministre Adama Coulibaly et la Reine des Pays-Bas passent en revue les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire

Sa Majesté la Reine des Pays-Bas, Máxima Cerruti, est en mission depuis le dimanche dernier en Côte d’Ivoire en tant que mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive et le développement.

Sa Majesté la Reine des Pays-Bas, Máxima Cerruti, est en mission depuis le dimanche dernier en Côte d’Ivoire en tant que mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive et le développement.

C’est dans ce cadre qu’à la tête d’une forte délégation composée notamment de l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Yvette Daoud, et de Sophie Sirtaine, la Directrice générale du Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP), elle a échangé avec le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, à la salle de conférence du 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur un objet unique, l’examen du dispositif ivoirien en matière de promotion de l’inclusion financière. Il s’agissait plus spécifiquement des mesures à prendre en vue de booster, permettre aux femmes d’avoir accès ou d’utiliser davantage les services financiers numériques. De manière à surmonter ainsi le gap entre hommes et femmes dans le cadre de l’inclusion financière.

Sa Majesté la Reine Maxima Cerruti et le ministre Adama Coulibaly ont également fait le constat qu’en Côte d’Ivoire, d’énormes progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années au niveau de la digitalisation des transactions financières, mais des efforts restent à faire dans ce sens, surtout en zone rurale.

Les deux personnalités ont dans cette perspective suggéré la poursuite de l’identification des puces téléphoniques (cartes SIM) pour une meilleure sécurisation des utilisateurs des services financiers numériques.

Pour conclure, le ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir qu’il existe d’ailleurs en Côte d’Ivoire une structure en charge spécialement de la question de l’inclusion financière. Dénommé Agence de promotion de l’inclusion financière (APIF), cette structure a besoin de soutiens pour mener à bien le travail de sensibilisation des masses.

SOURCE : SERCOM MEF