FLASH INFO

En fin de mission en Côte d’Ivoire : Emmanuel Debroise( Directeur de l’AFD) élevé au grade d’Officier dans l’Ordre national du Mérite ivoirien

Après quatre années passées en terre ivoirienne, le Directeur-Pays de l’Agence française de développement (AFD), Emmanuel Debroise, a fait ses adieux ce lundi 1er août 2022 au ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et au Gouvernement ivoirien. Au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle de conférence de l’immeuble SCIAM au Plateau, et en présence des représentants des ministères sectoriels, d’institutions financières et de coordonnateurs de projets, M. Emmanuel Debroise a eu droit à la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire qui l’a élevé au grade d’Officier dans l’Ordre national du mérite ivoirien.

Dans son allocution, le ministre Adama Coulibaly a, au nom de SEM Alassane Ouattara, et du Premier ministre Patrick Achi, exprimé ses vifs remerciements et la profonde gratitude du Gouvernement ivoirien à M. Debroise, dont la mission s’achève. Il n’a également pas tari d’éloges à l’endroit du désormais ex- Directeur-Pays de l’AFD en Côte d’Ivoire.

Depuis le début de sa mission en 2018, a fait savoir le ministre de l’Economie et des Finances, il n’a ménagé aucun effort pour accompagner le Gouvernement dans l’identification de niches d’opportunités et d’interventions, la formulation des projets, la structuration des financements et le suivi de la mise en œuvre de plusieurs projets dans divers secteurs de l’économie, notamment l’éducation-formation et l’emploi, la santé, l’agriculture, le développement rural et la biodiversité, le développement urbain, l’eau et l’assainissement, les infrastructures routières, l’énergie et les technologies propres ; la justice et les droits de l’homme, la sécurité ; l’industrie culturelle et créative ainsi que les concours directs au budget de l’Etat à travers les appuis budgétaires.

« Pour rappel, les engagements récents de l’AFD en Côte d’Ivoire, tant dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement que des prêts souverains, porte sur un montant 2 902 milliards de Francs CFA. Et, Monsieur Debroise y a contribué substantiellement, particulièrement les prêts souverains et le 3ème C2D, à hauteur respectivement de 1000 milliards de FCFA et de 751 milliards FCFA, soit 60% des concours de son Institution en seulement quatre ans. Nous l’avons vu, s’investissant pleinement, engagé et résilient, avec un esprit d’écoute et d’ouverture, à la recherche des solutions optimales et du compromis dans les discussions tout en veillant au respect des règles et procédures de son institution », a souligné le ministre Adama Coulibaly.

Le dynamisme de la coopération construite, a-t-il assuré, sera maintenu et renforcé à la hauteur de la qualité des relations entre la France et la Côte d’Ivoire.

L’ex-Directeur-Pays de l’AFD, Emmanuel Debroise, a, pour sa part, dit son immense gratitude pour l’honneur qui lui a été fait par cette décoration, tout en dédiant sa distinction à toute l’équipe qui l’a accompagné durant sa mission en Côte d’Ivoire.

« C’est une journée très particulière pour moi car c’est grâce à la République de Côte d’Ivoire que je suis rentré à l’AFD. (…) La Côte d’Ivoire est la colonne vertébrale de ma carrière. (…) Il est difficile de quitter ce pays quand on a une telle relation de qualité humaine, une telle qualité de travail. Cela compte beaucoup dans une expérience. (…) Je suis extrêmement honoré par cette marque d’attention. Je pars avec un sentiment d’une immense disponibilité des autorités ivoiriennes pour chacune des missions, chacune des rencontres avec l’AFD. En 4 ans, ce ne sont pas moins de 246 missions de l’AFD », a-t-il fait remarquer.

Tout en saluant la richesse du partenariat entre la France, via l’AFD, et la Côte d’Ivoire, Emmanuel Debroise n’a, en outre, pas manqué de préciser que les relations entre les deux pays se sont matérialisées par des réalisations concrètes impliquant plusieurs ministères. Il a, enfin, tenu à remercier particulièrement l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard, pour son accompagnement.

SOURCE : SERCOM MEF