C’est un ouf de soulagement pour les prestataires de l’Etat ! Le gouvernement ivoirien vient de lancer l’applicatif "e-fournisseur", permettant aux fournisseurs de suivre toutes les étapes du processus, à partir de la commande, jusqu’au paiement de leurs factures, sans avoir besoin de se déplacer physiquement.
Le Premier Ministre , Patrick Achi, a procédé ce mercredi 21 septembre 2022 à la Primature, au lancement de cet outil, en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, dont les structures techniques ont participé à l’élaboration du projet. Etaient également présents les Ministres du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, et de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a rappelé qu’à la suite du séminaire gouvernemental qui s’est tenu du 21 au 23 avril 2021 auquel il a été associé, le secteur privé a émis au nombre de ses préoccupations la réduction des délais de paiement des créances des entreprises sur l’Etat et la mise en place d’un système intégré de traçabilité et de suivi de leurs dossiers.
*« En ce qui concerne la question des délais des paiements qui semblait être une des préoccupations majeures du secteur privé, pour ce que cela représente dans la gestion d’une entreprise, nous sommes allés jusqu’à partager avec ce secteur les différentes étapes qui jouxtent ce processus (…). Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous montrer cet outil qui découle de ces séances de travail que nous avons eues et qui fait partie des choses inédites dans ce pays. C’est-à-dire la possibilité, à partir de la commande, de suivre toutes les étapes du processus jusqu’à la livraison, jusqu’à l’émission d’un certain nombre d’outils intermédiaires, jusqu’au paiement. (..) C’est vraiment une consolation »* , a indiqué Patrick Achi.Etat
Il n’est pas possible, a-t-il poursuivi, d’avoir un secteur privé qui se développe si l’Etat n’améliore pas la qualité de ses services. C’est pourquoi, selon lui, la mise en place de “e-fournisseur’’ est un exemple qui démontre les efforts que l’Etat fait.
*298,461 milliards de FCFA réglés au titre de la dette fournisseurs Etat*
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a, pour sa part, souligné que les travaux techniques réalisés relativement à l’interopérabilité des plateformes des administrations concernées, ont pris en compte les nouveaux délais de paiement des factures proposés par le Groupe de Travail sur ce sujet et adoptés en Conseil des Ministre s le 8 décembre 2021. Il s’agit, plus spécifiquement, de 30 jours pour les factures de moins de 30 millions de Francs CFA, soit 97% des factures ; 60 jours pour les factures dont les montants sont compris entre 30 et 100 millions de Francs CFA, soit 2% des factures ; 90 jours pour les factures supérieures à 100 millions de Francs CFA.
*« Il me plaît de rappeler qu’au 31 août 2022, 298 milliards 461 millions de FCFA ont été réglés au titre de la dette fournisseurs Etat sur un total de 446 milliards 651 millions de FCFA, soit un taux de règlement de 67%, assorti d’un délai moyen de dix-huit (18) jours »* , a également tenu à préciser le Ministre Adama Coulibaly.
Pour le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, la mise en place de l’applicatif e-fournisseurs est une brique supplémentaire à l’édifice qu’est le rapprochement de l’automatisation et de la dématérialisation des processus dans l’administration ivoirienne, en particulier en matière de gestion des finances publiques.
Au nom du secteur privé, Jean-Marie Ackah, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est félicité de la mise en place de « cet outil performant qui marquera une avancée importante en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’amélioration de notre environnement des affaires ». Pour sa part, a-t-il assuré, la CGECI, au même titre que l’ensemble des organisations du secteur privé, se fera l’écho de cette nouvelle solution et ne manquera pas de la promouvoir auprès de ses entreprises membres et de ses partenaires.
SOURCE : SERCOM MEF