Essentiellement techniques, les sujets abordés ce jeudi 20 octobre 2022 au cours de l’audience que lui a accordé le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, ont porté sur l’actualité des marchés et surtout sur l’inflation élevée dans le contexte mondial actuel, a déclaré M. Serge Ekué, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Il faut rappeler que les deux hommes se sont récemment rencontrés à Washington dans le cadre des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale et avaient eu l’occasion d’aborder avec plusieurs acteurs majeurs de l’économie et de la finance des problématiques liées à l’actualité de l’économie mondiale. Cette audience a donc été un cadre d’échanges plus poussés sur les questions de financement : « Monsieur le Ministre la façon d’aller lever les ressources pour financer l’ambitieux projet de la République de Côte d’Ivoire, notamment pour le secteur privé. Donc, la discussion a été assez technique. »
M. Serge Ekué a également ajouté pour terminer qu’il été question de « voir dans quelle mesure la BOAD devrait toujours être (un point sur lequel le Ministre a insisté ) une alternative de financement des projets ambitieux de la République de Côte d’Ivoire ».
Un rôle qui, a-t-il tenu à rappeler, constitue le premier engagement de la BOAD au sein de sa zone.
Source : SERCOM MEF