Renommé lycée moderne Amagou Victor, le lycée municipal de Marcory a reçu dans ses locaux ce lundi 21 novembre 2022, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, dans le cadre des cérémonies d’honneur à l’emblème national initiées par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. L’hôte de marque de ce lycée a eu droit à un accueil chaleureux de la part du personnel et des élèves.
Le caractère solennel conféré par sa présence à cette cérémonie qu’il présidait, a été l’occasion pour le Ministre Adama Coulibaly de donner des conseils aux élèves, après l’honneur à l’emblème national marqué par le salut aux couleurs. En effet, il les a sensibilisés sur les méfaits de la drogue, de l’alcool, des grossesses précoces et des congés anticipés.
« Il nous a été donné de constater que les élèves d’adonnent à la consommation de la drogue et de l’alcool. Ce sont des fléaux qui gangrènent l’école, qui ne sont pas compatibles avec des objectifs que l’école s’est assignée. Si vous voulez réussir dans vos études, il faut éviter de telles situations qui vous mettent en difficulté et qui ne vous permettent pas de pouvoir poursuivre vos études correctement. Ce n’est pas possible de se concentrer sur ses études en étant addict à l’alcool et à la drogue. (…) Evitez de fréquenter les fumoirs et les bars. Ce n’est pas dans ces endroits que vous allez construire votre avenir, mais à l’école », a conseillé le Ministre de l’Economie et des Finances, en présence de la représentante du maire, Laurette Boété, et du député de la circonscription, Idrissa Traoré.
Poursuivant, il a demandé aux élèves de dénoncer discrètement les fumoirs pour la prise de dispositions en vue de leur destruction.
Le Ministre Adama Coulibaly a ensuite rappelé que sur le territoire national, 5833 cas de grossesses ont été recensés au cours de l’année 2020-2021. « C’est inacceptable ! », a-t-il réagi face à cette situation cause de déscolarisation et de désœuvrement, avant d’encourager les apprenants dudit établissement à tenir le pari de zéro grossesse en milieu scolaire.
Au niveau des congés anticipés et du civisme en général, l’intervention du Ministre a porté sur le respect des parents, des enseignants et des élèves entre eux. « Mais au-delà, il faut respecter le calendrier scolaire. Quand ce calendrier fixe la date des vacances, il faut attendre que cette date arrive pour aller en congé. Il ne faut pas se mettre soi-même en congé. Devenir de bons citoyens demain passe par le civisme », a-t-il fait savoir.
Il a en outre tenu à souligner que le civisme est également le respect des emblèmes de l’Etat. A ce titre, il a demandé aux élèves de retenir chaque mot de l’hymne national qui invite au civisme et à l’amour de la patrie.
Pour sa part, la représentante du maire, Laurette Boété, a indiqué que le Ministre Adama Coulibaly est le repère dont les apprenants ont besoin pour réussir leurs études. Quant aux doléances formulées par le proviseur du lycée, Tra Bi Voh Lambert, qui portent notamment sur la dotation de matériels de travail, d’ouvrages pour la bibliothèque et de médicaments pour le dispensaire, elles ont reçu un écho favorable de la part du Ministre désormais parrain à vie de l’établissement. La remise symbolique au proviseur de l’emblème et de la photo officielle du Président de la République Alassane Ouattara ainsi qu’un présent offert au Ministre ont mis un terme à la cérémonie.
SOURCE : SERCOM MEF