FLASH INFO

Financement des plans nationaux de développement : La Côte d’Ivoire et le Congo partagent leurs expériences

Dans le cadre de la tenue de la première session de la Grande Commission Mixte Côte d’Ivoire-Congo, le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé du Congo, M. Denis Christel Sassou NGuesso, à la tête d’une forte délégation, a été reçu par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. La rencontre a eu lieu, ce mardi 22 novembre 2022, à la salle de réunion du Ministre Adama Coulibaly, en présence de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo S.E. Mme Touré Maman Koné.

« Nous avons eu un entretien très fructueux ce matin avec le ministre de l’Economie et des Finances, qui nous a permis de faire un partage d’expériences sur les financements des Plans Nationaux de Développement (PND) respectifs de nos deux pays sur les différents mécanismes de mobilisation de ressources internes », a indiqué le ministre Denis Christel Sassou NGuesso, au terme de l’audience.

En sus, le ministre congolais a confié que l’ensemble des 14 accords de coopération qui seront signés cet après-midi avec la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, lors de cette grande commission mixte, ont été également passés en vue. Tout en estimant que la coopération Sud-Sud entre la République du Congo et la République de Côte d’Ivoire, devrait être à un niveau beaucoup plus élevé.

« C’est à ce titre que nous avons pensé que la signature de ces accords de coopération devrait être le marqueur qui permettrait de développer un certain nombre de projets, parce que signer les accords de coopération c’est bien mais derrière ces accords, il faut des projets et ce sont ces projets que nous allons nous attelés à matérialiser avec monsieur le ministre et tout le gouvernement et le Président de la République », a-t-il conclu.

SERCOM MEF