La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Najat Maalla M’jid, a été reçue en audience ce mardi 29 novembre 2022 par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, à son Cabinet. Au menu de cette rencontre à laquelle a également pris part madame la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, la protection de l’enfance.
« Je suis avec deux ministères clés parce que la protection de l’Enfance contre toutes les formes d’exclusion, de violence et de discrimination est capitale pour une croissance économique, un investissement sur le capital humain. Et pour moi, c’est un investissement. Les dépenses à ce niveau ne doivent pas être considérées comme des dépenses additionnelles. Je pense que dans un pays comme la Côte d’Ivoire où il y a tellement d’actions et de potentiels, c’est important d’investir dans le secteur social avec un grand ‘’S’’ qui inclut l’éducation, la santé, la justice, la protection sociale, la protection des enfants et qui est un package de services. Nous avons réellement démontré que c’était un retour sur investissement puisque nous ne pouvons pas attendre. Le deuxième point est que c’est un investissement urgent parce que les enfants sont là maintenant et c’est eux la future génération. Donc, il faut investir maintenant, urgemment et vraiment se mobiliser », a déclaré en fin d’audience la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies.
Elle a, dans la foulée, dit sa joie d’avoir eu des échanges fructueux avec ses interlocuteurs.
Najat Maalla M’jid a également fait savoir que les Ministres Adama Coulibaly et Nasseneba Touré sont de « super défenseurs des droits des enfants et de leur protection ».
Il faut enfin noter qu’au cours de la rencontre, une copie de la stratégie nationale de protection de l’Enfance a été remise au Ministre Adama Coulibaly par sa collègue de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Ce, avant la remise officielle du document prévue pour le mercredi 30 novembre 2022.
SOURCE : SERCOM MEF