FLASH INFO

Mission de visite des Services du Département Afrique du FMI en Côte d’Ivoire / Le Ministre Adama Coulibaly : « A moyen terme (2023-2025), le taux de croissance moyen est projeté à 7,2% et l’inflation devrait être maitrisée en dessous de la norme

Mission de visite des Services du Département Afrique du FMI en Côte d’Ivoire / Le Ministre Adama Coulibaly : « A moyen terme (2023-2025), le taux de croissance moyen est projeté à 7,2% et l’inflation devrait être maitrisée en dessous de la norme communautaire de 3% ». 

Les travaux de la mission de visite des services du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), conduits par le nouveau Chef de mission du FMI pour la Côte d’Ivoire, M. Olaf Unteroberdoerster, ont débuté ce mercredi 7 décembre 2022. Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé à l’ouverture desdits travaux, à la salle de conférence du 20ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau, en présence du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

Intervenant, le ministre Adama Coulibaly a confié que cette visite du FMI permettra de discuter de l’évolution récente de l’économie ivoirienne, des projections pour le reste de l’année 2022, ainsi que des perspectives à moyen terme.

L’émissaire du gouvernement s’est satisfait du fait que les programmes économiques et financiers successifs que la Côte d’Ivoire a conclus avec le FMI ont contribué à consolider la stabilité du cadre macroéconomique.

« En effet, malgré la survenue de la pandémie à coronavirus qui a entrainé une récession mondiale, l’économie ivoirienne s’est montrée résiliente, avec un taux de croissance de 2,0% en 2020 après 6,2% en 2019. (...) elle a de nouveau retrouvé son sentier de croissance, avec de 7,4% en 2021, porté par le dynamisme de la consommation et des investissements. L’inflation s’est établie à 4,2% en moyenne sur l’année 2021 contre 2,4% en 2020 du fait du renchérissement des prix des produits alimentaires. Les efforts de gestion des finances publiques ont permis de contenir le déficit budgétaire à 5,0% du PIB en 2021, grâce notamment à la performance dans la collette des recettes intérieures », a-t-il détaillé.

Pour l’année 2022, le ministre a fait remarquer que tenant compte de la guerre en Ukraine, la croissance économique, initialement prévue à 7,1% en début d’année, a été révisée à 6,8% et le taux d’inflation à 4,5%. Avant de préciser qu’au niveau budgétaire, la crise ukrainienne a induit des pertes substantielles de recettes fiscales, notamment sur les produits pétroliers.

« A moyen terme (2023-2025), le taux de croissance moyen est projeté à 7,2% et l’inflation devrait être maitrisée en dessous de la norme communautaire de 3%. Au niveau budgétaire, en dépit des nouvelles contraintes issues de la crise ukrainienne et de la situation sécuritaires dans le sahel, le déficit budgétaire sera progressivement réduit pour atteindre la cible de 3% de l’UEMOA en 2025. La pression fiscale progresserait en moyenne de 0,6% point de pourcentage du PIB l’an sur la période 2023-2024 pour se situer à 13,5% en 2024 », a relevé le ministre de l’Economie et des Finances. Ainsi a-t-il noté, l’appui du FMI sera capital pour accompagner la mise en œuvre de la politique économique ivoirienne, au regard des ambitions du gouvernement matérialisés dans le PND 2021- 2025 et des défis liés à la conjoncture économique mondiale.

Le nouveau Chef de mission du FMI pour la Côte d’Ivoire, M. Olaf Unteroberdoerster, a indiqué que cette visite qui s’achèvera, le mardi 13 décembre prochain, a pour objectifs, premièrement d’élaborer une revue des récents développements économiques, budgétaires et financiers y compris les résultats de 2022 sur les projections à court et moyen terme et aussi des risques potentiels.

Deuxièmement, de préparer le terrain pour les missions et négociations. Et enfin troisièmement, de rencontrer les partenaires au développement et les représentants du secteur privé.

SERCOM MEF