La coopération économique entre la Côte d’Ivoire et les Etats- Unis se porte bien et se renforce. Le financement de la phase préparatoire du Programme Compact régional sur l’énergie a été acté entre le Gouvernement ivoirien et l’agence américaine, Millennium Challenge Corporation (MCC). La cérémonie de ladite signature a eu lieu, ce jeudi 19 janvier 2023, à la salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et le vice-président du MCC, M. Cameron S. Alford, ont au nom des deux parties, respectivement paraphé et signé les documents de la convention, en présence de l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, SEM Richard K. Bell.
L’émissaire du gouvernement ivoirien s’est réjoui de la signature du présent accord, car note-il, les questions énergétiques sont essentielles pour la Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire joue un rôle central dans l’espace de la sous-région. Elle exporte de l’énergie dans les pays de la sous-Région. Cela veut dire que le rôle de notre pays sur les questions énergétiques est extrêmement important. Nous nous réjouissons de ce Compact qui a un caractère régional avec le volet de la Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre.
Poursuivant, le ministre a confié que la Côte d’Ivoire continue d’accroitre ses capacités énergétiques afin de relever le défi de la transformation structurelle de son économie par l’industrialisation. Car « Sans énergie, aucune industrialisation ne peut connaître un succès durable », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le ministre Adama Coulibaly a relevé que selon les instructions du Premier Ministre Patrick Achi, les négociations sur ce financement préparatoire du Programme Compact, devraient s’achever avant la fin 2023.
Le Vice-président du MCC, M. Cameron S. Alford, a fait savoir que l’impact que ce programme aura ne sera pas seulement sur les secteurs de l’énergie et de l’électricité pour la Côte d’Ivoire mais également un impact régional.
Il a réitéré l’engagement du MCC à travailler et à collaborer avec les autorités ivoiriennes afin d’atteindre cet objectif. Créé en 2004 par le Congrès Américain, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence d’aide étrangère américaine innovante et indépendante qui contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde.
SERCOM MEF