FLASH INFO

Hambol/Inauguration del'agence COOPEC de Tafiré par le Vice-Président - Le Ministre Adama Coulibaly : "L'UNACOOPEC représente environ le 1/4 des actifs du secteur de la microfinance"

En visite de travail de 72 heures dans la région du Hambol, le Vice-Président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, a marqué une étape à Tafiré le vendredi dernier pour inaugurer l'agence COOPEC de la ville. C'était en présence du ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, de son Directeur de Cabinet, Mme Minafou Fanta Coulibaly-Koné, de l'administrateur provisoire de l'Union Nationale des Coopératives d’Épargne et de Crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI), Issiaka Savané, et du maire de Tafiré, Souleymane Coulibaly.

"La cérémonie qui nous réunit ce jour revêt une signification importante à mes yeux car elle consacre la mise en place d’un outil de développement économique et financier au service des populations. En effet, l'UNACOOPEC, faîtière de la COOPEC de Tafiré, représente environ le 1/4 des actifs du secteur de la microfinance avec un important maillage territorial composé de 138 points de service répartis sur l’ensemble du territoire national", a fait savoir le Ministre Adama Coulibaly dans son allocution, qui a précédé l'inauguration de ladite agence.

Cette institution, a-t-il poursuivi, a montré une grande capacité de pénétration dans les populations cibles et un solide potentiel en tant qu’instrument d’intermédiation sociale. "C'est donc assurément une institution à fort impact dans le domaine de l’inclusion financière et un bel instrument d'accélération du développement qui profite à tous, en particulier à nos populations en zone rurale", a ajouté le Ministre.

Il a également indiqué qu'au regard de cet impact de l'UNACOOPEC, l'ouverture de l'agence de Tafiré marque la volonté du Gouvernement de permettre à la belle région de Tafiré de bénéficier davantage des politiques sociales mises en œuvre à travers différents projets.

"Pour tenir compte des contrats d'équilibre financier, l'un des critères d'ouverture de la nouvelle agence de l'UNACOOPEC est la mise à sa disposition de locaux fonctionnels. (...) Cette nouvelle agence devrait permettre aux populations et aux opérateurs économiques de se rapprocher davantage des services financiers ouverts, disponibles, peu couteux et capable de prendre en compte les réalités de la région", a ensuite souligné le Ministre de l’Economie et des Finances, tout en saluant les efforts faits par son Directeur de Cabinet, Mme Minafou Fanta Coulibaly Koné, fille de la région, pour faciliter, avec le concours de l'ensemble des cadres de la région, la réalisation de l'agence COOPEC de Tafiré.

Pour sa part, l'administrateur provisoire de l'UNACOOPEC-CI, Issiaka Savané, à fait remarquer que l'agence inaugurée est le 135e point de service de la faîtière. Selon lui, cette agence servira de levier pour l'inclusion financière dans le département de Tafiré et bien au-delà.

Le maire Souleymane Coulibaly s'est, quant à lui, réjoui de l'arrivée de cette microfinance à Tafiré qui permettra aux femmes et aux jeunes d'avoir des prêts pour financer leurs projets, tout en soutenant les revenus les plus faibles.

SERCOM MEF