Placée sous le parrainage et la présidence effective du ministre de l’Economie et des Finances, la première matinale de l’année de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire consacrée à l’annexe fiscal 2023 s’est tenue ce jeudi 9 février à la Maison de l’Entreprise au Plateau. Outre les membres de l’Ordre qui se sont mobilisés de manière exceptionnelle lors cette matinale, la cérémonie a également enregistré la participation des organisations professionnelles partenaires de l’Ordre des Experts Comptables, et la présence de plusieurs faîtières des entreprises du secteur privé.
Au cours de son intervention, le Ministre Adama Coulibaly a présenté, dans ses grandes lignes, les avantages de cette annexe fiscale, pour justifier l’intérêt du thème retenu.
« La présentation de l’annexe fiscale à la loi des finances pour la gestion 2023 revêt un intérêt certain pour tous les acteurs de la vie économique de notre pays. Elle offre une opportunité d’échanges constructifs entre pairs sur cet instrument, en vue de son appropriation. (…) A l’instar des précédentes années, la Loi de Finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023 prend ancrage dans les grandes orientations stratégiques du Plan National de Développement 2021-2025. L’année fiscale 2023, qui en constitue l’un des instruments opérationnels, s’articule autour de deux axes stratégiques majeurs, à savoir le soutien à l’économie et le renforcement de la mobilisation des ressources. Ces axes sont, bien entendu, complétés par des mesures techniques de rationalisation du dispositif fiscal », a fait savoir le Ministre, parrain de ladite édition.
Poursuivant, il a précisé qu’il sera concrètement question de veiller à une fiscalisation optimale, des secteurs déjà fiscalisés et des opérateurs économiques non encore immatriculés au fichier des contribuables. A cela, s’ajoute la poursuite sociale du Gouvernement au bénéfice des populations.
« Dans le même élan, ajoutera le Ministre, l’atteinte des objectifs de transformation structurelle et de modernisation de l’économie nationale impose d’amplifier les politiques et réformes en matière fiscale notamment la digitalisation des processus d’interaction entre les contribuables et l’Administration ». Pour le Ministre Adama Coulibaly, les Experts-Comptables constituent un maillon essentiel de ce processus, au regard du rôle d’éclaireur qu’ils jouent auprès des autorités étatiques.
Il a en outre tenu à réaffirmer la disponibilité du Gouvernement à soutenir les initiatives en cours de l'Ordre des Experts Comptables, en ce qui concerne notamment l’achèvement des travaux de construction du siège dont il a posé la 1 ère pierre le 3 décembre 2020, la révision des textes réglementaires de la profession d’expert-comptable en Côte d’Ivoire intégrant les impératifs d’ouverture et d’exigence de hautes compétences professionnelles et enfin l’organisation de la 7 ème édition du Congrès de la Fédération Panafricaine des Comptables « ACOA 2023 » au cours de cette année.
Pour sa part, le président de l’Ordre des Experts Comptables, Koné Drissa, a fait remarquer qu’au cours de ces dernières années, il a été constaté un réel engouement pour la profession. « A cet effet, les statistiques sont éloquentes. Le chiffre d’affaires global de la profession est passé de 35 milliards à 45 milliards en 5 ans, soit un taux de progression de 29% environ. L’attractivité de la profession s’est renforcée.
Au cours de la même période, le nombre d’experts comptables inscrits au tableau est passé de 157 à 236, soit environ 50%. Le nombre de sociétés d’expertise comptable créées est aussi passé de 79 à 133, soit 68% en 5 ans », a-t-il souligné. Au cours de cette cérémonie très conviviale, marquée également par la présentation officielle des nouveaux experts comptables diplômés et des diplômés d’expertise comptable (non encore inscrits dans l’Ordre), les représentants de l’Ordre ont présenté leurs vœux au Ministre Adama Coulibaly.
SERCOM MEF