FLASH INFO

Ouverture de la 14ème édition de l’Africa Banking Forum à Abidjan Le Ministre Adama Coulibaly : « Face à la crise sanitaire, le secteur bancaire de l’UEMOA a fait preuve de résilience »

« Le secteur bancaire ivoirien demeure un partenaire privilégié du Gouvernement pour relever les défis du financement du secteur privé »

Plus d’une centaine de participants et d’experts issus de 30 pays prennent part depuis ce jeudi 23 février à Abidjan, à la 14ème édition de l’Africa Banking Forum. Organisé par One Africa Forums (organisateur de forums économiques dédiés exclusivement au développement de l’Afrique) en partenariat avec les associations bancaires sous-régionales, ce forum, dont la mission principale est d’accompagner, de proposer des solutions novatrices et adaptées à la question du développement et de modernisation du secteur bancaire africain va se tenir sur deux jours, sous l’égide du ministère ivoirien de l’Economie et des Finances. Il réunit des décideurs et des experts de haut niveau des secteurs public et privé, de la banque autour du thème « La dynamique bancaire africaine, levier de relance et d’intégration ».

Procédant à l’ouverture dudit forum, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a d’emblée traduit la fierté de la Côte d’Ivoire d’abriter pour la deuxième fois cet important rendez-vous, après la 6ème édition tenue en 2014. Il a également profité de l’occasion pour mettre en exergue la résilience du secteur bancaire de l’UEMOA face à la crise sanitaire, ainsi que le partenariat secteur bancaire ivoirien- Gouvernement pour faire face aux défis du financement du secteur privé.

« Face à la crise sanitaire, le secteur bancaire de l’UEMOA a fait preuve de résilience et a été en mesure de répondre aux besoins de financement de nos économies, notamment grâce aux mesures prises par la BCEAO au nombre desquelles on peut noter la réduction du taux directeur de 2,5% à 2% en juin 2020, et le lancement de nouvelles fenêtres de refinancement à 6 et 12 mois pour les titres publics au taux de soumission minimal de 2% », a fait savoir le Ministre Adama Coulibaly. Selon lui, le secteur bancaire pourra jouer un rôle important à la fois comme un partenaire incontournable des politiques d’intégration économique et un pilier de la reprise économique.

Depuis juin 2022, a-t-il poursuivi, et afin de lutter contre la montée des pressions inflationnistes, la BCEAO a procédé, à trois reprises (juin, septembre et décembre), à une hausse de son taux directeur de 25 points de base, amorçant ainsi une tendance de resserrement de sa politique monétaire à l’instar des principales banques centrales du monde.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a en outre indiqué que la dynamique bancaire africaine qui se traduit par une digitalisation accrue exige une régulation des banques centrales. Il y a, a-t-il ajouté, de forts enjeux géostratégiques à moyen et long terme de disposer de systèmes de paiements toujours plus efficaces, peu coûteux et interopérables, contribuant ainsi à la fluidification des courants d’affaires.

« Au niveau de la Côte d’Ivoire, le secteur bancaire ivoirien demeure un partenaire privilégié du Gouvernement pour relever les défis du financement du secteur privé. En effet, les banques ivoiriennes à l’instar de leurs consœurs africaines évoluent dans un environnement concurrentiel. Elles doivent donc s’adapter aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante et hétéroclite. Aussi, elles devront apporter des solutions innovantes en intégrant dans le circuit du financement, des populations non encore couvertes », a par ailleurs tenu à souligner le Ministre, tout en notant que l’inclusion financière qui permet, notamment, l’accès des populations à des services financiers adaptés et durables, connaît un développement croissant.

Pour sa part, représentant le président de son institution, Albert Muchanga, Commissaire chargé du Commerce et de l’Industrie de l’Union africaine, a insisté sur le besoin pour le secteur bancaire de trouver un moyen d’améliorer l’accès aux financements et aux investissements en Afrique. Avant lui, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Daniel Ona Ondo, a fait remarquer que l’Africa Banking Forum est devenu, au fur des années, une plateforme incontournable pour développer la coopération sud- sud.

Quant au Directeur exécutif de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), Serge Kouamelan, il a demandé aux membres de sa faîtière de se rendre disponibles pour participer activement aux travaux de ce forum. Selon la Directrice générale de One Africa Forums, Hind Sidqui, des webconférences permettront de poursuivre les débats et les réflexions amorcés à Abidjan durant les douze prochains mois précédant la 15ème édition de l’Africa Banking Forum.

SERCOM MEF