« Notre pays continue de bénéficier de la confiance des investisseurs nationaux et des acteurs des marchés financiers »
Dans son traditionnel discours sur l’état de la Nation devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès ce mardi 25 avril au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué la dynamique de croissance de l’économie ivoirienne, en dépit d’un environnement international marqué par la morosité et le ralentissement de l’économie mondiale. Une dynamique qui, a-t-il souligné, accroit la confiance des investisseurs nationaux et des acteurs des marchés financiers, tout en dégageant des perspectives économiques favorables pour la Côte d’Ivoire.
Rappelant sa vision clairement affichée de bâtir une Côte d’Ivoire prospère, développée, moderne et Solidaire, le Président Alassane Ouattara a indiqué la nécessité de créer encore plus de richesses et d’emplois, en particulier pour la jeunesse, afin de maintenir le cap de l’amélioration continue des conditions de vie des populations. C’est à cela, a-t-il poursuivi, que le Gouvernement s’attèle, sans relâche, avec l’appui du secteur privé et de ses partenaires, pour la transformation structurelle de l’économie et l’avènement d’un Ivoirien nouveau, bâti autour des valeurs de paix, de patriotisme, de civisme et de travail.
« Ainsi, en dépit du contexte économique mondial difficile, l’économie ivoirienne poursuit sa dynamique de croissance. Après un taux de croissance du PIB de 2% en 2020, année où pourtant quasiment toutes les économies du monde ont plongé du fait de la COVID-19, la Côte d’Ivoire a su encore maintenir son expansion. Le taux de croissance du PIB était de 7,4% en 2021 ; il est estimé à 6,7% en 2022 et le taux d’inflation à 5,3%. Les grands équilibres macroéconomiques sont donc maintenus, notamment notre endettement qui reste modéré. Notre pays continue de bénéficier de la confiance des investisseurs nationaux et des acteurs des marchés financiers », a ensuite fait savoir le Chef de l’Etat.
Le Président Alassane Ouattara a également tenu à rappeler qu’après la mise en œuvre satisfaisante de deux Programmes Economiques et Financiers avec le Fonds Monétaire International (FMI) au cours des dix dernières années, les négociations pour un troisième programme ont été concluantes en mars 2023. Ainsi, a-t-il précisé, le Programme Economique et Financier de la Côte d’Ivoire pour la période 2023-2025 bénéficiera d’un soutien financier de 3,6 milliards de dollars US, soit environ 2100 milliards de FCFA sur trois ans.
« Les perspectives économiques sont donc favorables, même si le Gouvernement doit demeurer attentif, en raison des incertitudes liées à une situation internationale instable. Pour l’année 2023, le taux de croissance du PIB est projeté à 7,2% et le taux d’inflation devrait baisser à 3,7%. La Côte d’Ivoire est, aujourd’hui, bien plus qu’hier, une des locomotives de la sous-région et l’une des principales vitrines d’une Afrique qui avance et qui gagne », a ajouté le Président de la République.
Il a en outre fait reparquer qu’en dépit des contraintes liées à la pandémie de COVID-19 et à la crise en Ukraine, notamment l’inflation mondiale, qui mettent à rude épreuve la dynamique de croissance et de financement de la Côte d’Ivoire, le Gouvernement a pris des mesures fortes pour assurer le développement de l’économie et préserver le pouvoir d’achat des populations. A titre d’exemples, le Chef de l’Etat a noté que dans le secteur de la Boulangerie, face à l’envol mondial des cours du blé, l’Etat a octroyé, aux meuniers, un appui financier total de 62 milliards de FCFA pour réformer ce secteur. En ce qui concerne le carburant, les subventions de l’Etat ont atteint un montant de 725 milliards de FCFA en 2022, permettant ainsi d’atténuer l’impact des hausses internationales du prix du carburant, sur le coût des transports des personnes et des biens.
SERCOM MEF