FLASH INFO

Revue annuelle de la performance des projets et programmes financés ou co- financés par la Banque mondiale : Le Gouvernement se félicite de l’accroissement des appuis de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire

La revue annuelle de la performance des projets et programmes financés ou co-financés par la Banque mondiale a été présentée ce vendredi 26 mai à la Primature au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Patrick Achi. Ont également pris part à ladite cérémonie la Directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers, des membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et le Coordonnateur de la Cellule de Coordination et de Suivi des Projets et Programmes financés ou co-financés par la Banque mondiale, Siaka Bakayoko, outre les acteurs des structures en lien avec les projets financés par l’institution financière internationale.

Placée cette année sous le thème « Comment améliorer la performance des Projets et Programmes financés ou cofinancés par la Banque mondiale dans un contexte de défis multiples », cette grande revue annuelle vise à relever, dans la coopération Banque mondiale-Côte d’Ivoire, les progrès accomplis, mais également à identifier les zones à améliorer. Le but, a indiqué le Premier ministre dans son intervention, étant de rechercher ensemble des solutions opérationnelles pour surmonter les obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre des projets.

Les trois thématiques sous-tendant le thème retenu portent sur la problématique liée aux Plans d’Action de Réinstallation (PAR) — normes d’évaluation et de financement ; la maturité des Projets et Programmes à la préparation avant la mise en œuvre ; et la capacité des entreprises sélectionnées ainsi que les retards d’exécution des contrats.

Il ressort surtout de cette revue que le portefeuille de la Côte d’Ivoire au 25 mai 2023 est de 5,774 milliards de dollars, avec quatre projets en préparation. Un portefeuille robuste et solide dont le montant était 1 milliard en 2017. Ledit portefeuille est estimé à peu près à 6 milliards de dollars en 2023. Ainsi, le taux de décaissement de la Banque mondiale qui était de 38,5% au sortir de la crise postélectorale, est descendu à 14% pour se stabiliser autour de ce taux, avec 17% en 2022. L’objectif de la Côte d’Ivoire est d’atteindre 20% d’ici fin juin 2023.

« Nous aurons aimé que ce rapport insiste sur ce que la Banque mondiale doit faire. (…) Car du côté de cette institution, on a assisté à des actions qui dans leur mise en œuvre est lente », a relevé notamment le Premier Ministre Patrick Achi, bien que partageant en grande partie les conclusions de cette revue.

Pour sa part, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a mis en avant les efforts consentis par la Banque Mondiale dans la définition de la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire, surtout avec son nouveau Cadre de Partenariat Pays (2022-2026).

« Au-delà, il convient de se féliciter de l’accroissement substantiel des appuis de l’Institution à la Côte d’Ivoire qui ont doublé passant de 2,803 milliards USD en 2019 à 5,774 milliards USD en 2023. Ce soutien met en lumière le dynamisme retrouvé de notre pays et nous incline à mieux nous armer face aux défis importants à relever au niveau structurel, organisationnel et humain dans l’exécution des Projets du fait des exigences de plus en plus fortes qui y sont associées », a-t-il souligné.

La Directrice des Opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers, a, quant à elle, indiqué qu’il y a effectivement du progrès pour ce qui est du portefeuille de la Côte d’Ivoire et également dans le cadre du renforcement de la coordination aussi bien au niveau du ministère de l’Economie et des Finances que la Primature et toutes les parties prenantes. « La Côte d’Ivoire s’attend à ce qu’on fasse mieux, mais des progrès restent à faire aussi au niveau de la gestion des contrats donnés aux entreprises », a-t-elle fait remarquer.

SERCOM MEF