FLASH INFO

Lancement de la Journée Nationale du Partenariat Etat-Secteur Privé (JNP 2023) : M. Vassogbo Bamba (Directeur de Cabinet adjoint) : « Les retombées de ce partenariat ont permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer de bonnes performances économiques »

Représentant le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, le Directeur de Cabinet adjoint, M. Vassogbo Bamba, a procédé au lancement de la 6 ème édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat-Secteur Privé qui se tiendra du 13 au 14 novembre 2023 autour du thème : « La responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire solidaire : quel partenariat Etat/ Secteur Privé ? ».

Ladite cérémonie de lancement de la JNP 2023 a eu lieu ce lundi 3 juillet à Noom Hôtel-Plateau, en présence des partenaires techniques et financiers, les acteurs du secteur Privé ivoirien et le Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat / Secteur Privé (SE-CCESP), Mme Mariam Fadiga.

Cet événement, a noté le représentant du ministre Adama Coulibaly, constitue une opportunité pour les deux parties, de faire le bilan et de dresser les perspectives du partenariat qui les lie. Ce, en vue de renforcer le dynamisme de l’activité économique.

« Les retombées de ce partenariat ont permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer de bonnes performances économiques, avec une croissance moyenne de 8% sur la période 2012-2019, positionnant ainsi l’économie ivoirienne parmi les plus dynamiques en Afrique et dans le monde », s’est-il satisfait.

A l’en croire, cette dynamique s’est poursuivie en 2022, avec un taux de croissance de 6,7% après s’être établi à 7,4% en 2021, dans un contexte de chocs extérieurs multiples dont la pandémie de la Covid-19, la crise ukrainienne, l’inflation mondiale et le durcissement des conditions de financement. Non sans notifier que le partenariat Etat-Secteur Privé a été un des leviers de ces performances et des avancées notables constatées.

En dépit de ces performances, a indiqué M. Vassogbo Bamba, le pays est confronté à des défis qui sont entre autres, l’accélération du processus de transformation économique et l’emploi des jeunes.

Ainsi a-t-il recommandé un renforcement du partenariat, rénové et dynamique, dans un esprit gagnant-gagnant.

Le Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat / Secteur Privé (SE- CCESP), Madame Mariam Fadiga a souligné, pour sa part, que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait être un levier efficace de développement durable, et contribuer plus spécifiquement à apporter des réponses aux besoins sociétaux de nos communautés, en appui aux projets et instruments publics portés par l’Etat. « Voilà tout l’enjeu de la prochaine édition de la JNP », a-t-elle confié.

Notons que les lauréats des prix JNP édition 2021 ont reçu leurs différentes distinctions à cette présente cérémonie.

SERCOM MEF