« La rencontre d’Abidjan constitue une réelle opportunité de disposer d’un cadre d’enrichissement mutuel »
« Financer une transformation structurelle et durable » c’est le thème central autour duquel se tient depuis hier la Réunion Technique du G-24 en Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, en sa qualité de Président du Groupe des ministres chargés des Finances et des Gouverneurs de banques centrales des pays membre du G-24, a procédé au nom du Premier ministre, Patrick Achi, à l’ouverture des travaux de cette Réunion internationale de haut niveau, ce lundi 17 juillet 2023, à l’Hôtel Ivoire- Cocody. C’était en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.
La présente Réunion, la 2 ème du genre après la première tenue en Février-mars en mode virtuel, a fait remarquer le ministre Adama Coulibaly, se déroule dans un contexte de défis mondiaux auxquels sont confrontés les pays du monde entier, notamment la pandémie de COVID-19, le conflit en Ukraine, les phénomènes climatiques extrêmes, ainsi que l'inflation généralisée avec la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires. Les pays sont confrontés à ces nombreux problèmes urgents, a-t-il noté.
En outre le resserrement des conditions de financement, a déploré le président du G24, caractérisé par des inversions de flux de capitaux, une hausse des taux d'intérêt et une augmentation du fardeau de la dette, a limité la capacité des Etats à mettre en œuvre des politiques essentielles au développement humain.
Ainsi, le ministre Adama Coulibaly a indiqué que face à l'urgence de trouver des solutions à ces problèmes de financement, le président du groupe G-24 admet que la réalisation d'un ajustement macroéconomique à court terme et d'un développement durable à long terme est d'une importance primordiale.
« La rencontre de ce jour constitue pour nous une réelle opportunité de disposer d’un cadre d’enrichissement mutuel et d’apprentissage auprès des autres pays membres du G-24 », a-t-il souligné. Tout en se félicitant qu’au fil des ans, les réunions du Groupe Technique sont devenues un forum solide, qui facilitent le partage d'expériences et de points de vue entre les membres sur les questions critiques de notre époque.
Le programme de ces assises, a noté le président du G- 24, couvre divers sujets qui ont un impact direct ou indirect sur le financement de la transformation économique durable. « Il s'agit entre autres, de la mobilisation des recettes intérieures, du financement étranger et privé, du changement climatique et de ses implications financières, et du règlement de la dette souveraine », a cité l’émissaire du gouvernement ivoirien.
M. Chalouho Coulibaly, Directeur national de la BCEAO et par ailleurs chargé d’assurer le Secrétariat du G-24, a également salué la tenue de cette réunion internationale en Côte d’Ivoire dont les travaux prennent fin demain mardi 18 juillet. Et d’ajouter que ces réunions sont des rassemblements de construction et de partage d’expériences, afin de mieux faire face aux problématiques économiques.
Notons que les réunions du Groupe Technique du G-24 servent de plateforme aux membres pour discuter des priorités et politiques urgentes à mettre en œuvre, de façon immédiate ou à plus long terme. Ces discussions déterminent l'agenda du Groupe et ont un impact sur le paysage économique mondial.
SERCOM MEF