FLASH INFO

Renforcement de la coopération sino-ivoirienne : Le nouvel ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire reçu en audience par le Ministre Adama Coulibaly

Après la présentation en juillet dernier de ses lettres de créance au Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M. Wu Jie, a eu un entretien ce mardi 1 er août avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. C’était au cours d’une audience que lui a accordée son hôte à son Cabinet sis à l’immeuble Sciam au Plateau.

Au terme de ladite audience, S.E.M Wu Jie a affirmé sa volonté de s’inscrire dans la dynamique du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

« Aujourd’hui j’ai eu l’honneur de rendre visite à M. le Ministre de l’Economie et des Finances. Au cours de cette audience, nous avons échangé sur l’approfondissement des relations bilatérales entre nos deux pays, surtout sur la coopération tous azimuts entre nos deux pays. En tant qu’ambassadeur de Chine en République de Côte d’Ivoire, ma mission est de renforcer la synergie entre notre programme du Forum de la coopération sino-africaine et le Plan national de développement ivoirien 2021-2025, d’approfondir la coopération et porter nos relations à un niveau plus élevé au grand bénéfice de nos deux peuples », a-t-il déclaré.

Se prononçant ensuite sur la qualité des relations entre les deux pays, le nouvel ambassadeur chinois accrédité en Côte d’Ivoire a ajouté : « Les relations sont très bonnes entre nos deux pays. Cette année marque le 40 e anniversaire dans l’établissement des relations entre nos deux pays. Pendant les 40 ans écoulés, nos relations bilatérales ont conduit à un développement sain et stable. Et la coopération dans tous les domaines est très fructueuse, surtout ces dix dernières années sous la conduite stratégique des deux chefs d’Etat. Nos relations bilatérales marquées par une confiance politique mutuelle renforcée et consolidée, ont connu un essor rapide sur tous les plans. En fin d’année dernière, les deux chefs d’Etat ont eu un entretien téléphonique et ont fixé le cap sur le développement des relations entre nos deux pays. Et moi, ma mission est de mettre en œuvre le consensus conclu entre les deux chefs d’Etat. »

SERCOM MEF