De 92,1% l’année dernière, le taux de réponse aux questionnaires de l’enquête de la balance des paiements est passé à 94,8% en 2024. Ce chiffre a été rendu public ce vendredi 16 février au cours de la Journée de diffusion des comptes extérieurs 2022 de la Côte d’Ivoire qui a eu pour cadre l’agence principale de la BCEAO à Abidjan.
Présidant la cérémonie d’ouverture de cette Journée, le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, avait à ses côtés le Directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, et le Directeur général par intérim du Trésor et de la Comptabilité publique, Arthur Ahossy. Dans son allocution, il s’est félicité du taux de réponse en hausse de l’enquête de la balance des paiements, comme il l’avait souhaité l’année dernière.
« La balance des paiements permet d’apprécier le degré d’ouverture de l’économie sur l’extérieur, son attractivité de captation en termes d’investissements directs étrangers et de déceler les causes des déséquilibres macroéconomiques, afin d’y apporter des réponses idoines, en cas de besoin. Je voudrais saluer les efforts continus consentis par vos structures respectives qui ont permis au Comité de la balance des paiements d’établir les comptes extérieurs de l’année 2022 de la Côte d’Ivoire dans le délai imparti, à savoir avant fin octobre 2023. C’est le lieu de féliciter Monsieur le Directeur Général par intérim du Trésor et de la Comptabilité Publique, Président du Comité balance des paiements, et Monsieur le Directeur national de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire, Coordonnateur du Secrétariat Technique dudit Comité. J’associe à ces félicitations l’ensemble des parties prenantes, tout secteur d’activités confondu, dont la parfaite synergie d’actions a permis d’enregistrer un taux de réponse aux questionnaires de l’ordre de 94,8% cette année en amélioration par rapport à l’année dernière où le taux enregistré était 92,1% », s’est réjoui le Ministre des Finances et du Budget.
Tout en invitant à maintenir cette cadence, il a fixé l’objectif pour l’année prochaine à 95%. « Il nous faut à présent viser plus haut. Nous nous sommes fixés comme seuil cette année 94%. Il nous faut à présent viser 95% », a recommandé le Ministre Adama Coulibaly.
Pour sa part, le Directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, a précisé que l’enquête ayant permis d’obtenir les 94,8% a été menée auprès de 830 structures interrogées au cours des mois de juillet et août 2024.
Le Directeur général par intérim du Trésor et de la Comptabilité publique, Arthur Ahossy, a, quant à lui, indiqué que le Comité de la balance des paiements a demandé aux services compétents de la BCEAO et du Trésor Public de proposer une solution digitale afin de faciliter l’enquête de la balance des paiements pour les prochaines éditions.
Il faut souligner qu’au menu de la Journée de diffusion des comptes extérieurs 2022, figure un exposé thématique sur la « Politique d’autosuffisance en riz de la Côte d’Ivoire : état de mise en œuvre et perspectives à court terme » qui sera développé par le Directeur général de l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ).
SERCOM MFB