Du 12 au 14 mars 2024, la Direction du Contrôle Financier a fait sa 8 ème rentrée solennelle. C’est autour du thème « Modernisation, digitalisation et mise en place de la démarche qualité à la Direction du Contrôle Financier » que ladite rentrée solennelle s’est tenue, sous la présidence du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Au terme des travaux de cette rentrée solennelle, ce jeudi 14 mars 2024, à l’Espace Latrille Event’s des 2 Plateaux, l’émissaire du gouvernement a félicité la Direction du Contrôle Financier pour les efforts abattus.
« … Je réitère ma satisfaction pour tous les efforts abattus quotidiennement par le Directeur du Contrôle Financier, pour tous les contrôleurs financiers et tout le personnel de la direction, en vue de garantir à l’Etat, le paiement de la bonne et juste dépense, quel que soit le lieu de réalisation », a-t-il félicité.
Le ministre s’est également réjoui des initiatives prises par la Direction, notamment, la conception d’un manuel de contrôle orienté vers la performance ainsi que l’élaboration d’un guide de contrôle de gestion adressé aux ministères, dont la remise officielle est prévue pour ce vendredi 15 mars 2024.
Par ailleurs, il a salué l’entame de la marche vers la certification de la Direction du Contrôle Financier à la norme iso 9001 version 2015.
« L’obtention de cette certification vous hissera dans le groupe restreint des administrations certifiées et sera la preuve de votre engagement à bien faire et la preuve de votre savoir-faire auprès de tous vos usagers-clients », a indiqué le premier patron du département ministériel des Finances et du Budget.
Pour cette année 2024, M. le ministre a encouragé les contrôleurs financiers à rechercher l’amélioration et le perfectionnement de tous leurs dispositifs et d’inscrire la recherche permanente de la qualité et de la performance comme crédo.
« Capitalisant sur vos acquis, la dynamique d’innovation devra se poursuivre, au regard des enjeux liés au renforcement de la qualité du service public, inscrit, désormais, au cœur de l’action du Gouvernement », a-t-il invité. Tout en annonçant une visite personnelle à la Direction du Contrôle Financier, en vue de s’imprégner des travaux réalisés et en cours.
Pour sa part, le Directeur du Contrôle Financier, M. N’Da Kakou Franck a fait savoir que la rentrée solennelle se veut tout d’abord un cadre de réflexion avec l’ensemble des contrôleurs financiers sur diverses questions particulièrement importantes pour la bonne marche de la gestion budgétaire. Et de faire le bilan de l’année écoulée et dégager les perspectives. « Notre objectif, c’est de traquer toutes les poches de déperditions des ressources dans la gestion budgétaire de l’Etat », a-t-il rassuré.
Crée en 1907, la Direction du Contrôle Financier demeure l’une des institutions les plus anciennes du monde des finances publiques ivoiriennes.
SERCOM MFB