Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) se renforce. Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, S.E. Madame Francesca Di Mauro, ont respectivement pour la partie ivoirienne et l’organisation européenne, procédé à la signature de cinq conventions de financement d’un montant total de 73,5 milliards francs CFA. Ladite cérémonie de signature s’est tenue ce mercredi 27 novembre 2024 à la salle de Conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam, sis au Plateau.
Ces cinq conventions de financement octroyées par l’UE au gouvernement ivoirien portent sur le « contrat objectifs de développement durable-croissance inclusive et durable en Côte d’Ivoire », « le programme d’appui aux systèmes sylvicole et agroalimentaire durable », « projet d’appui à la production d’énergie verte », « Lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent » et « La gestion des migrations ».
Intervenant, le ministre Adama Coulibaly, a indiqué que ces financements sous forme de don, s’inscrivent dans la poursuite des programmes initiés depuis le 11 ème Fonds Européen de Développement et viennent réaffirmer la volonté de l’Union européenne à accompagner le Gouvernement ivoirien dans sa vision de développement.
La première convention sur le « contrat objectifs de développement durable- croissance inclusive et durable en Côte d’Ivoire », d’un financement de 32,79 milliards de FCFA, vise à soutenir les réformes stratégiques de notre pays en lien avec les ODD.
Concernant « le programme d’appui aux systèmes sylvicole et agroalimentaire durable », il bénéficie de 14,43 milliards de FCFA et contribuera à la mise en place d’un système sylvicole et agroalimentaire durable, principalement, autour du domaine de la forêt et de la sécurité sanitaire des aliments.
Quant au « projet d’appui à la production d’énergie verte », d’un montant de 9,84 milliards de FCFA, il aidera à l’augmentation à court et moyen terme de la capacité de production d’électricité à base d’énergie renouvelable.
S’agissant de la quatrième convention relative au programme de « lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent », il est financé à hauteur de 9,84 milliards de FCFA. Et permettra de renforcer le dispositif national de lutte contre la criminalité organisée, et soutenir la formalisation de la filière aurifère artisanale.
La dernière convention a trait au programme « gestion des migrations ». Avec un financement de 6,6 milliards de FCFA, elle permettra d’aborder les défis migratoires, en mettant l’accent sur des mécanismes d’accompagnement et de réintégration durable, a confié le ministre.
Selon lui, ces financements concernent des domaines prioritaires qui épousent parfaitement les efforts engagés par l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur de l’amélioration du capital social et humain, la préservation et le renforcement du capital naturel et la transition énergétique.
Il a profité également de l’occasion pour saluer l’excellente coopération entre l’UE et son pays.
Dans la même veine, S.E. Madame Francesca Di Mauro s’est aussi satisfaite de la bonne qualité du partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’UE qui se renforce avec la signature de ces conventions.
« Ces conventions visent à accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin d’un développement inclusif et durable, en alignement total avec le PND. Il s’agira de favoriser la création d’emplois, la transformation des filières agricoles et sylvicoles durables, l’atteinte des objectifs climatiques, la paix et la stabilité », a relevé la diplomate.
SOURCE : SERCOM MEF